L’école secondaire, une problématique clef en Afrique subsaharienne

L’école secondaire, une problématique clef en Afrique subsaharienne

Source: 

Education for All - Global Monitoring Report


Au fur et à mesure qu’un nombre grandissant de pays réussissent à développer l’accès à l’école primaire, la demande en enseignement secondaire progresse également. Publiée par l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), la dernière édition du Recueil de données mondiales sur l’éducation met en lumière le nombre important d’enfants qui ne peuvent pas entrer à l’école secondaire. Le problème est particulièrement grave en Afrique subsaharienne, où seulement environ un tiers des enfants peuvent s’inscrire.

Selon la Directrice générale de l’UNESCO, un vaste développement de l’éducation secondaire « est la condition sine qua non pour doter les jeunes des connaissances et des compétences dont ils ont besoin pour s’assurer des moyens d’existence décents au sein du système mondialisé actuel. »  Si davantage de places ne sont pas mises à disposition dans les écoles secondaires, il existera un danger réel que les inégalités dans l’éducation continuent de s’aggraver. Une telle situation est susceptible d’entraver les progrès sur la voie des autres objectifs de développement, notamment en matière d’amélioration de la santé infantile. Comme nous le montrons dans le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2011, environ 1,8 million de vies auraient pu être sauvées en 2008 si les taux de mortalité infantile en Afrique subsaharienne avaient pu passer de la moyenne régionale au niveau plus faible observé pour les enfants de mères ayant suivi des études secondaires.

« À de nombreux égards, l’éducation secondaire est une passerelle – pour les jeunes – entre l’école et le monde du travail, » a déclaré M. Albert Motivans, Chef, Indicateurs de l’éducation et analyse des données à l’ISU. Le Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2012 s’intéressera à l’importance du développement de l’accès et de l’amélioration de la pertinence de l’éducation secondaire si l’on veut s’assurer que l’ensemble des jeunes soient dotés des compétences dont ils ont besoin pour s’insérer dans le monde du travail.