Recueil de données mondiales sur l’éducation 2011 : faire face à la demande en enseignement secondaire

Recueil de données mondiales sur l’éducation 2011 : faire face à la demande en enseignement secondaire

Publiée par l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), l’édition 2011 du Recueil de données mondiales sur l’éducation présente un large éventail d’indicateurs sur l’inscription des filles et des garçons ainsi que sur les élèves qui achèvent le cycle d’études secondaires. Pour enrichir les débats sur les politiques, le rapport examine également les ressources humaines et financières investies à ce niveau d’éducation.

 

La contribution du BIE


Le Bureau international d'éducation (BIE) a contribué à cette édition du Recueil en vérifiant les informations sur la durée de la scolarité obligatoire (environ 110 cas de pays ont été vérifiés). Le BIE a également contribué à la nouvelle définition proposée de l'enseignement obligatoire pour les enquêtes sur l'éducation de l'ISU, le questionnaire CITE (Classification internationale type de l’éducation) et un glossaire connexe qui seront utilisés en 2012. Le but de cette initiative a été d'identifier les divergences entre les bases de données existantes, d'améliorer la qualité et la fiabilité des informations fournies par différentes sources, ainsi que la collecte de données.


S'appuyant sur cette collaboration fructueuse, le BIE et l'ISU lanceront, début 2012, une enquête mondiale sur le temps d'enseignement. Cette enquête devrait aboutir à une base de données globale et standardisée et améliorer l’étendue des données fiables sur le temps d'enseignement, disponible pour l'élaboration des politiques, la réforme et la recherche éducatives.


Consulter le Recueil de données mondiales sur l'éducation 2011 (PDF, 7.2 MB, en anglais)


Institut de statistique de l'UNESCO

Communiqué de presse de l'UNESCO