Des femmes plaident pour plus d’inclusion

Des femmes plaident pour plus d’inclusion

Source: 

Cécile Gladel - www.blogues.radio-canada.ca/generatrice

Les femmes ont encore du mal à atteindre les postes de pouvoir, que ce soit en politique, dans le milieu des affaires ou dans la haute fonction publique. Les chiffres montrent que les femmes sont largement minoritaires dans les hautes sphères du pouvoir. Nous le soulignons dans un autre billet.

Mélanie Loisel a parlé de cette situation avec plusieurs femmes, dont la jeune ministre de la Famille, Yolande James. (D’ailleurs, Jean Charest a été le premier chef de gouvernement au Québec à instaurer la parité au sein de son conseil des ministres.)

La ministre de 33 ans encourage les femmes qui en ont envie à se lancer en politique, même si elles ont peur de faire le saut. C’est en s’impliquant au sein de la commission jeunesse du Parti libéral qu’elle a appris à aimer la politique. « La plus grande leçon que j’ai apprise en devenant ministre a été de rester moi-même. C’est possible. »

Pour écouter l’entrevue avec la ministre Yolande James.

Michal Harewood est étudiante à l’Université Concordia et présidente de l’aile jeunesse de l’organisme À voix égales, qui milite pour une plus grande présence des femmes en politique.
Deux femmes viennent d’être élues à la tête de l’Alberta et de Terre-Neuve-et-Labrador. « Le résultat de ces élections ne me surprennent pas et ça m’encourage. Quand la population a un fort désir de changement, elle va souvent élire des femmes », souligne Michal.

Pour écouter l’entrevue avec Michal Harewood.

Clothilde Langevin est secrétaire générale du Club de Paris et chef du Bureau du diagnostic et des prévisions à l’international au ministère français de l’Économie et des Finances. Cette année, elle a présidé le groupe d’experts du G20 sur la volatilité des prix de l’énergie.

En France, les femmes sont moins nombreuses en politique et dans les postes de pouvoir qu’au Québec. Seulement 20 % des femmes travaillent dans la haute fonction publique. « On tente d’établir une politique au cas par cas pour augmenter le pourcentage de femmes aux postes de direction », explique Clothilde Langevin, qui parle de « l’effet du plafond de verre ».

Elle explique que les quotas servent à favoriser des femmes qui serviront ensuite de modèle aux jeunes femmes.

Pour écouter l’entrevue avec Clothilde Langevin.