Machos, les magazines pour hommes?

Machos, les magazines pour hommes?


Un article de Nathalie Collard publié dans La Presse le 14 novembre 2011

Le modèle que véhicule la presse féminine est d'une pauvreté navrante, mais celui qu'on propose aux hommes dans les magazines qui leur sont destinés ne vaut guère mieux.

C'est une des conclusions auxquelles arrive Lori Saint-Martin, professeure de littérature à l'UQAM, auteure et féministe convaincue qui publie ces jours-ci Postures viriles: ce que dit la presse masculine. Après avoir analysé en profondeur trois publications québécoises, Mme Saint-Martin constate que leur contenu est très éloigné de la réalité. La nouvelle paternité, l'amitié entre hommes et le poids de la vie professionnelle sont des thèmes qui occupent l'esprit des hommes en 2011. Pourtant, ces thèmes sont pour ainsi dire absents de ces magazines.

Contrairement aux États-Unis et à l'Angleterre, le Québec compte peu de publications destinées aux hommes. L'auteure s'est donc intéressée à trois titres: Homme, Summum et Summum Girl. Mme Saint-Martin fait de ces trois publications une analyse très détaillée: choix des sujets, des mots, des titres, des photos, angles de traitement et, surtout, analyse du discours, de la présentation des photos, etc. Tout est décortiqué.


Lire la suite -->