Stages de recherche CONFINTEA VI à l'UIL en 2012

Stages de recherche CONFINTEA VI à l'UIL en 2012


En 2012, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie proposera six stages de recherche supplémentaires à des personnes occupant des postes clés dans les États membres. Ces stages ont pour but d'améliorer l'éducation et la formation des adultes à une échelle nationale à travers un appui à la mise en oeuvre du suivi de CONFINTEA VI. Les stagiaires seront invités à séjourner un mois à l'UIL en octobre 2012 our effectuer un travail de recherche et de perfectionnement des capacités. Ils seront de préférence agents de l'État ou spécialistes expérimentés en éducation des adultes. Les personnes intéressées sont priées de soumettre une candidature écrite à l'UIL via leur Commission nationale pour l'UNESCO d'ici la fin février 2012.

L'objectif global du programme de stages de recherche CONFINTEA VI consiste à renforcer la capacité des États membres à transposer au niveau national le Cadre d'action de Belém. Ce dernier, adopté par 144 pays lors de la sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI), contient des recommendations pour améliorer les politiques, la  gouvernance, le financement, la participation et la qualité dans le domaine de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes, dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie.

L'un des résultats escomptés consiste à perfectionner, chez les spécialistes expérimentés des États membres, leurs capacités spécifiques à analyser et à formuler des politiques favorisant l'alphabétisation et l'éducation des adultes. Les six premiers participants - issus du Burkina Faso, de Chine, de Côte d'Ivoire, du Ghana, de Mongolie et du Vietnam - inaugureront à l'UIL le 28 novembre 2011 ce programme de stages de recherche CONFINTEA.

Contact : a.owusu-boampong@unesco.org