La ministre Oda lance le réseau canadien sur la santé des mères, des nouveaux-nés et des enfants

La ministre Oda lance le réseau canadien sur la santé des mères, des nouveaux-nés et des enfants


le 22 novembre 2011

Ottawa (Ontario) ― La ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverley J. Oda, a procédé aujourd'hui au lancement officiel du Réseau canadien sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, à l'occasion d'une table ronde tenue à Ottawa qui réunissait des intervenants canadiens du secteur de la santé.

Le Réseau, qui regroupe des spécialistes de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, des médecins praticiens ainsi que des organisations de la société civile, vise à appuyer les mesures prises par le Canada pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, en favorisant la coordination et la collaboration entre les partenaires de ce secteur.

« Je me réjouis du fait que le Réseau s'engage à coordonner les activités réalisées et à collaborer avec nos partenaires afin de fournir des soins de santé et des services de prévention des maladies et de nutrition dans les pays en développement, a déclaré la ministre Oda. En mettant l'accent sur l'obtention de résultats et l'amélioration de la coordination, le Réseau permettra de faire en sorte que les efforts déployés par notre gouvernement ainsi que ceux qui sont faits dans le cadre de l'Initiative de Muskoka pour améliorer la santé des femmes et des enfants changent les choses dans les pays en développement. »

« Le Réseau est un modèle de collaboration entre des spécialistes canadiens pour tirer parti de notre expérience et de nos ressources afin de sauver davantage de femmes et d'enfants d'une mort évitable, a affirmé la coprésidente du Réseau, Mme Rosemary McCarney. L'un de nos objectifs est de convenir d'un ensemble de mesures et d'un mécanisme communs afin de faire le suivi des résultats de nos efforts collectifs. Nous voulons ainsi établir une base de connaissances riche qui contribuera véritablement à l'amélioration des chances de survie des mères et du sort de leurs nouveau-nés. »

La rencontre a aussi donné lieu au lancement du site Web bilingue du Réseau (http://can-mnch.ca/french/) ― financé par l'Agence canadienne de développement international (ACDI) ― qui, en plus d'accroître la mise en commun d'informations entre les intervenants canadiens, informera les partenaires internationaux au sujet des travaux en cours à l'échelle mondiale en santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Le site présentera également les résultats obtenus qui permettent de sauver la vie ou d'améliorer le sort des mères et des enfants dans le cadre de l'Initiative de Muskoka lancée par le Canada.

« Le Réseau canadien sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants illustre la volonté des organisations canadiennes de collaborer et de mettre en commun leurs compétences afin de réaliser des interventions efficaces pour améliorer la santé des femmes et des enfants qui vivent dans des collectivités vulnérables du monde entier », a ajouté la coprésidente du Réseau, la Dre Dorothy Shaw.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la contribution du Canada en santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, visitez le site www.ACDI.gc.ca/SMNE.
 

- 30 -


Renseignements :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca