Conseil du statut de la femme : Soulignons les Journées d’action contre la violence faite aux femmes !

Conseil du statut de la femme : Soulignons les Journées d’action contre la violence faite aux femmes !


Comme tous les ans, le Conseil du statut de la femme joint sa voix aux initiatives des organisations québécoises et internationales afin de dénoncer l’omniprésence de la violence faite aux femmes et les formes multiples sous lesquelles elle se manifeste. Du 25 novembre au 6 décembre, des centaines d’activités auront lieu partout au Québec afin de sensibiliser la population au phénomène de la violence et faire connaître les services de proximité.

Pendant ces 12 jours d’action, qui débutent aujourd’hui avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, toutes et tous sont invités à porter le ruban blanc par solidarité envers les femmes victimes de violence.

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Le 17 décembre 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé par une résolution le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette date commémore l’assassinat brutal des sœurs Mirabal, trois militantes dominicaines brutalement assassinées en 1960 sur les ordres du chef de l’État, Rafael Trujillo.    

Les organisations internationales, la société civile et les gouvernements du monde entier sont invités à se mobiliser afin souligner cette journée par diverses activités de sensibilisation.

Dans son premier message à l’occasion cette Journée internationale, la directrice exécutive d’ONU Femmes, Mme Michelle Bachelet, présente un programme politique global composé de 16 mesures concrètes afin que des actions décisives soient prises pour mettre fin à la violence contre les femmes.

Dans son message du 25 novembre, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, souligne pour sa part que « la violence à l’égard des femmes et des filles, qui se manifeste sous de multiples formes, […] et, bien souvent, la simple menace de violence, sont l’un des plus abominables obstacles à la pleine égalité des femmes. Le droit des femmes et des filles de vivre à l’abri de la violence est inaliénable et essentiel. Il est inscrit dans le droit international des droits de l’homme et le droit international humanitaire ». Ce thème central constitue également la pierre d’assise de la campagne des Nations Unies Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes, lancée en 2008 par le Secrétaire général.

Journées d’action contre la violence faite aux femmes

Au Québec, la campagne de sensibilisation contre la violence faite aux femmes se déroule entre le 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) et le 6 décembre 2011 (Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes).

Le lancement de ces journées d’action est souligné par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, qui réitère dans son message les engagements gouvernementaux pour contrer la violence faite aux femmes.

Activités

Pendant ces douze journées, de nombreuses activités de sensibilisation sont mises sur pied par des organisations non gouvernementales un peu partout au Québec. Ainsi, cette année, le Comité des 12 jours, composé de plusieurs associations de femmes, propose un ensemble d’actions sous le thème « La violence envers les femmes continue d’exister parce que…».

Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Soulignée officiellement pour la première fois en 1991 par le Parlement du Canada, cette journée commémore l’anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes à l’École Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989.

Activités

Cette année, un grand rassemblement aura lieu à midi devant le Palais de justice de Montréal afin de commémorer les victimes de l’École Polytechnique, de dénoncer la violence envers les femmes, de proposer des solutions pour y mettre fin et de contribuer à déconstruire le mythe que l’égalité est atteinte en rappelant que :
« Tant qu’il y aura de la violence envers les femmes, l’égalité entre les femmes et les hommes sera impossible! »