Itinérance des femmes - Les centres d'hébergement ne suffisent plus

Itinérance des femmes - Les centres d'hébergement ne suffisent plus



Un article de Caroline Montpetit publié dans Le Devoir le 25 novembre 2011

L'Auberge Madeleine, qui vient en aide aux femmes itinérantes, a hébergé récemment une femme de 83 ans qui sortait d'un séjour de six mois à l'hôpital. Elle avait dû quitter un logement insalubre et était confuse quant à son propre compte en banque.

«Nous l'avons aidée à se trouver un autre logement. Mais cela a pris trois mois. Ce n'est pas normal que les services de santé envoient directement quelqu'un de l'hôpital à la rue», disait hier Micheline Cyr, directrice de l'Auberge Madeleine.

Mme Cyr participait hier au cri d'alarme lancé par cinq organismes spécialisés dans l'aide aux femmes itinérantes, pour dénoncer le manque criant de ressources pour cette clientèle. Les centres d'aide à l'itinérance disent entre autres accueillir un nombre croissant de femmes de plus de 70 ans.

Chaque soir, un organisme comme Le Chaînon doit refuser quelque six femmes en quête d'hébergement d'urgence. L'organisme La Rue des femmes, qui ne compte que trois places d'hébergement d'urgence, accueille de façon récurrente des femmes en surnombre sur des matelas.

«L'an dernier, nous avons dû distribuer des couvertures pour permettre à des femmes d'aller dormir dans des parcs», se désole Suzanne Bourret, de La Rue des femmes.

Lire la suite -->