Enquête sur la formation et le développement des compétences dans les PME de Montréal et de Winnipeg

Enquête sur la formation et le développement des compétences dans les PME de Montréal et de Winnipeg

Source: 

Observatoire Compétences - Emplois

Au printemps 2011, DRHC Canada et l’OCDE confiait au Centre interdisciplinaire de recherche et développement en éducation et formation tout au long de la vie, la réalisation du volet canadien du projet international « Leveraging training : skills development in SMEs ». À l’origine de ce projet, il y a cette évidence à l’effet que les PME, tout comme les grandes entreprises, doivent innover pour assurer leur survie et leur croissance dans cet environnement changeant qu’est le nôtre. Or l’innovation passe par le développement des compétences de la main-d'œuvre.

Au Canada, le projet se déroule dans deux régions, le Québec et le Manitoba et plus spécifiquement, dans deux grandes villes, Montréal et Winnipeg. Il y a deux raisons qui motivent ce choix. La première, c’est la volonté d’obtenir des univers d’enquête comparables. La seconde, répond à une intuition de départ que l’on peut résumer ainsi : si les PME éprouvent des difficultés en matière de formation dans un environnement riche en ressources, cela donne une idée de l’ampleur des besoins de soutien des petites et moyennes entreprises indépendamment du contexte.

Le projet comporte plusieurs volets qui feront l’objet d’articles subséquents dans le Bulletin de l’Observatoire. Dans ce numéro, nous présentons les résultats du premier volet, un sondage téléphonique réalisé auprès de 86 PME montréalaises et 70 PME winnipégoises, entre le 15 juin et le 15 septembre 2011. Ce sondage portait sur quatre thèmes : l’innovation, la formation et le développement des compétences, la gestion de la formation et enfin, les relations des PME avec les acteurs de l'environnement de formation.

Les résultats sont d’abord présentés selon ces quatre thèmes et sont ensuite analysés à la lumière des interrogations qui balisent tout le projet : Est-ce que les PME innovent? Est-ce qu’elles forment leurs employés pour que ceux-ci participent et créent du changement? Dans quelle mesure les PME sont-elles soutenues par des ressources externes pour former et développer les compétences de leur main-d'œuvre?