Le CCNB et l'OIF signent un accord-cadre lié à la formation professionnelle et technique des femmes de quatre pays d'Afrique
8 décembre 2011
Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont signé récemment un accord-cadre ayant pour objet le développement de la formation professionnelle et technique des jeunes femmes en faveur de leur insertion à l'économie et à l'emploi.
L'accord prévoit la conduite, par le CCNB, d'une étude sur les métiers modernes pour les jeunes filles et les femmes dans les secteurs économiques à fort potentiel d'emplois de l'agroalimentaire et des mines dans deux pays de l'Afrique de l'Ouest (Burkina Faso et Bénin) et deux pays de l'Afrique centrale (Rwanda et Cameroun). Le projet vise à améliorer la présence des femmes en formation technique et professionnelle, et à augmenter leur accès au marché du travail.
L'étude sera réalisée au début de la prochaine année par la directrice du développement international du CCNB, Mme Sonia Michaud, et une consultante burkinabè, Fati Ouedraogo. Elles effectueront quatre missions d'une durée de deux semaines chacune; elles rencontreront notamment des autorités ministérielles, des entrepreneurs et des intervenants actifs dans le développement socio-économique des pays concernés. L'implication des entreprises privées dans le cadre de cette étude est primordiale afin que les compétences identifiées soient congruentes avec la réalité du milieu de l'emploi.
La présidente-directrice générale du CCNB, Mme Liane Roy, se réjouit de la signature de cet accord : « Cette étude est la première enquête du genre que nous réaliserons pour le compte de l'OIF. Cela dit, depuis plusieurs années, nous travaillons de près avec cette organisation au développement de la francophonie internationale. » Depuis plus d'un quart de siècle, le CCNB participe à des projets de coopération dans une quinzaine de pays sur tous les continents. Il s'est taillé une solide réputation en donnant des formations sur mesure, en partageant ses expertises en matière de formation, et en offrant de l'assistance technique.
Les deux expertes dresseront un bilan de leurs missions dans un rapport qui sera déposé au cours de l'année 2012. Leurs recommandations tiendront compte des emplois potentiels ouverts aux femmes dans les deux secteurs économiques à l'étude, secteurs en pleine émergence dans les pays identifiés, ce qui pourrait se traduire par le développement de programmes de formation.
Le projet est rendu possible grâce à l'appui financier du ministère des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick ainsi que de l'OIF.
Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick est ouvert sur le monde et centré sur sa population étudiante. Il contribue à l'épanouissement des personnes et de la société acadienne et francophone en offrant, dans ses cinq campus, plus de 90 programmes de formation technique et professionnelle qui répondent au marché du travail. En tant que société collégiale entrepreneuriale et novatrice, le CCNB s'adapte aux réalités socio-économiques et soutient les activités de recherche appliquée, encourage l'innovation et constitue un employeur de choix dans la province du Nouveau-Brunswick.
-30-
Source : Élaine Castonguay, agente de communication, CCNB, 506-724-1993 ou elaine.castonguay@gnb.ca