Dévoilement d'une nouvelle entente en faveur de la persévérance et de la réussite scolaires

Dévoilement d'une nouvelle entente en faveur de la persévérance et de la réussite scolaires

Plus de 4 000 000 $ sur cinq ans pour favoriser la diplomation et la qualification des jeunes

QUÉBEC, le 13 déc. 2011 /CNW Telbec/ - Le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale, M. Yves Germain, le député de Vanier et représentant du gouvernement du Québec, M. Patrick Huot, le président du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale, M. Félix Joyal-Lacerte, la directrice générale de Réunir Réussir, Mme Sophie Harnois, et la directrice de la Fondation La Capitale groupe financier, Mme Anik Simard, ont procédé aujourd'hui au dévoilement de l'Entente spécifique pour la persévérance et la réussite scolaires et les cheminements en science et en technologie dans la région de la Capitale-Nationale. D'ici 2016, c'est un montant de plus de 4 000 000 $ qui sera investi dans la région pour favoriser la diplomation et la qualification des jeunes.

L'accord, le deuxième du genre à être signé dans la région, supporte la démarche régionale La persévérance… c'est Capitale! mise en place à l'occasion de la première entente spécifique. Il regroupe près de 30 partenaires.

Forts des succès remportés dans le cadre de la première entente, les signataires souhaitent mettre en œuvre diverses actions et stratégies en vue d'améliorer la persévérance et la réussite scolaires au niveau secondaire, d'augmenter le nombre de jeunes poursuivant leurs études au niveau de l'enseignement supérieur, d'encourager la poursuite d'études dans les secteurs des sciences et des technologies aux différents niveaux d'enseignement, de même que d'augmenter la mobilisation de la population envers l'enjeu de la persévérance et de la réussite scolaires des jeunes.

Particulièrement heureux du renouvellement de l'entente, le président de la CRÉ de la Capitale-Nationale, M. Yves Germain, a confié : « Les efforts de concertation déployés depuis quelques années ainsi que la mobilisation des différents acteurs concernés par la persévérance et la réussite scolaires semblent porter fruit. Le taux de décrochage scolaire a en effet diminué de 4 % dans la région l'année dernière et le taux de diplomation est en progression depuis deux ans. Bien que ces progrès encourageants soient attribuables à une foule de facteurs, ils témoignent néanmoins de la pertinence de faire de la persévérance scolaire l'affaire de tous et de poursuivre le travail entamé. »

Instigateur de la démarche qui a mené à la première entente spécifique, le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale entend bien continuer à s'impliquer activement. Comme l'a rapporté son président, M. Félix Joyal-Lacerte, « notre intention est de placer les jeunes au cœur de l'ensemble des actions régionales touchant la persévérance scolaire ».

De son côté, la directrice générale de Réunir Réussir a tenu à souligner l'appui de son organisme aux travaux des partenaires de l'entente : « Nous sommes heureux de nous joindre aux efforts des nombreux partenaires mobilisés dans la région afin de soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. L'entente spécifique mise sur la coordination des efforts régionaux afin d'appuyer des initiatives concrètes répondant aux enjeux spécifiques de chaque milieu. Cette approche cadre tout à fait avec la philosophie et la mission de Réunir Réussir », a indiqué Mme Sophie Harnois.

« C'est sans aucune hésitation que nous nous sommes associés à la démarche La persévérance… c'est Capitale! Sa mission étant d'appuyer les jeunes pour favoriser leur réussite scolaire, cela rejoint pleinement les valeurs de notre entreprise. Il était donc naturel pour La Capitale et sa fondation de créer une solide collaboration avec la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale et ses partenaires », a pour sa part fait savoir M. René Rouleau, président du conseil et chef de la direction à La Capitale groupe financier.

Enfin, les partenaires de l'entente ont profité de l'occasion pour faire connaître le porte-parole officiel de la démarche régionale. L'athlète de l'année 2011 dans la région, Alex Harvey, s'est adressé aux personnes sur place au moyen d'une capsule préenregistrée : « J'ai choisi de m'engager dans cette cause-là parce que je suis de la région et que je crois qu'il est important pour les jeunes de continuer à aller à l'école afin qu'ils puissent travailler dans quelque chose qu'ils aiment plus tard. Aussi, en tant que société, on gagne à avoir des gens qui sont formés. Pour moi, la persévérance… c'est Capitale! »

Un partenariat fructueux

Rappelons que la mise en œuvre de l'entente sera assurée par l'ensemble des partenaires, soit :

  • Réunir Réussir (2 250 000 $)
  • 13 établissements du réseau de l'éducation de la région de la Capitale-Nationale (438 455 $)
  • la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale (400 000 $)
  • le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale (350 000 $)
  • le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (Emploi-Québec) (150 000 $)
  • le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (150 000 $)
  • le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (125 000 $)
  • 5 établissements du réseau de la santé et des services sociaux de la région de la Capitale-Nationale (75 000 $)
  • le Bureau de la Capitale-Nationale (60 000 $)
  • La Capitale groupe financier (50 000 $)
  • l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale (25 000 $)
  • la Table éducation - région de la Capitale-Nationale

Il est possible d'obtenir des informations supplémentaires sur l'entente en consultant le site Web de la démarche à l'adresse www.perseverancecapitale.ca.