Le bilan de la session parlementaire en condition féminine - Une égalité plus forte et plus vive
QUÉBEC, le 20 déc. 2011 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est fière de présenter un bilan positif des actions faites par son gouvernement au cours des derniers mois en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.
En juin dernier, la ministre a lancé le Plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015, le deuxième découlant de la politique Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait. À cette occasion, 102 actions portées par 26 ministères et organismes gouvernementaux et faisant appel à de nombreux partenaires ont été présentées. Déjà, plusieurs gestes concrets ont été posés pour amorcer la mise en œuvre de ce plan d'action gouvernemental et agir dans les champs d'intervention les plus diversifiés : l'accès des femmes aux postes de décision, la promotion des rapports égalitaires, la diversité corporelle, pour ne nommer que ceux là.
« Par le lancement de ce deuxième plan d'action et de tous les projets qui en découlent, notre gouvernement et ses partenaires ont fait le pari de travailler ensemble afin de relever ce grand défi collectif et de bâtir une société où existe une égalité de droit et de fait, une société prospère, équitable et solidaire », a souligné la ministre St-Pierre.
Le mariage de la culture et de la condition féminine pour la promotion de l'égalité
Un tout nouveau prix culturel a été lancé en novembre dernier. Par l'union de la condition féminine à la culture, le prix L'égalité à l'œuvre permet à la fois de découvrir des artistes de talent et de faire réfléchir sur la question de l'égalité. Ce prix vise à faire rayonner les œuvres de créatrices et de créateurs qui dénonceront les images sexistes dans les médias et leur influence sur les rapports entre les femmes et les hommes. Vecteurs de changement, les artistes professionnels ont une influence certaine sur l'opinion publique. Pour la première édition du prix, les artistes professionnels en photographie, en peinture et en dessin sont invités à soumettre une œuvre.
Un rendez-vous automnal sur l'égalité dans toutes les régions, selon leurs spécificités
Ce sont 4,1 M$ qui ont été alloués au Ministère pour la conclusion d'ententes dans les 21 territoires des conférences régionales des élus afin de réaliser des projets régionaux en matière d'égalité. Dans ce contexte, lors du Rendez-vous automnal des régions sur l'égalité entre les femmes et les hommes qui a eu lieu en octobre dernier, plus d'une centaine de partenaires provenant de partout au Québec ont été rencontrés par la ministre pour discuter d'égalité. Cette rencontre avait pour but d'alimenter les plans d'action des futures ententes régionales en matière d'égalité.
Le Prix Égalité : cinq ans déjà !
Pour une cinquième année, la ministre a invité les organisations à soumettre leur projet au Prix Égalité. Ce prix récompense des projets inspirants en matière d'égalité dans six catégories : Modèles et comportements égalitaires, Égalité économique, Conciliation travail-famille, Santé, Prévention de la violence ainsi que Pouvoir et régions. Aussi, le public sera invité à participer et à voter en ligne pour son projet Coup de cœur parmi tous les finalistes. La ministre procédera au dévoilement officiel des projets lauréats le 29 février 2012, à l'occasion d'un grand gala où seront réunis tous les finalistes du concours, mais aussi plusieurs anciens lauréats et de nombreux partenaires.
Un million par an pour plus de femmes aux postes de décision
La ministre a annoncé récemment un soutien financier à 30 organismes pour la réalisation de projets visant l'augmentation du nombre de femmes dans les instances décisionnelles. Ces subventions, accordées dans le cadre du programme À égalité pour décider, totalisent trois millions de dollars, soit un million par année de 2011 à 2014. Les projets permettront de faciliter l'accès des femmes aux postes clés dans les instances tant locales que régionales. Conséquemment, elles pourront participer pleinement à l'exercice du pouvoir en mettant à profit leur vision, leur expertise et leur dynamisme.
La diversité corporelle célébrée par des personnalités publiques
Dans le dossier de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, un partenariat a été développé entre le Ministère et les responsables de l'organisation du Festival mode et design de Montréal. Ainsi, deux défilés de la diversité corporelle ont eu lieu lors de l'édition 2011 de ce festival. Plusieurs personnalités du monde des médias, du sport et de l'industrie du spectacle ont défilé pour la promotion de la diversité corporelle. La coprésidente du comité de la Charte, Marie-Claude Savard, était alors accompagnée de plusieurs mannequins d'un jour tels que Chantal Petitclerc, Émilie Heymans, Joannie Rochette, Catherine Brunet, Sébastien Benoît et Maxime Desbiens-Tremblay. Aussi, un second événement de mode a mis en scène 17 jeunes lauréates et lauréats du concours Défilez sans cliché !, un concours lancé aux quatre coins de la province, qui donnait l'occasion à des jeunes âgés de 14 à 17 ans, de styles et de physionomies différents, de défiler sur les passerelles de la scène à l'Esplanade de la Place Ville-Marie.
Des conseils d'administration paritaires
En novembre dernier, le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, a annoncé l'atteinte de la parité entre les hommes et les femmes au sein des conseils d'administration de l'ensemble des 22 sociétés d'État visées par la Loi sur la gouvernance des sociétés d'État. En effet, depuis avril 2006, la proportion des femmes y est passée de 27,5 % à 52,4 %, une augmentation de près de 91 %. Rappelons qu'en décembre 2006 le gouvernement du Québec s'était engagé à ce que l'ensemble des conseils d'administration des sociétés d'État visées soient paritaires, et ce, à compter du 14 décembre 2011. Il s'agit de l'un des engagements du Plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2007-2010 qui a été reconduit dans le plan 2011-2015.