La femme de l'année : la contestataire

La femme de l'année : la contestataire

Un article paru sur Les NOUVELLES news le 27 décembre 2011.

De Tunis à Sanaa, du Caire à Kaboul et partout sur internet, plus que jamais en 2011 les femmes ont bravé le sexisme et le totalitarisme. Toutes pour une, elles sont notre femme de l'année.

 

Si LES NOUVELLES news devaient choisir une femme de l'année, ce ne serait pas Anne Sinclair, non, mais la manifestante, l'activiste, la contestataire. Celle pour qui la dignité est un combat. L'idée n'est pas originale, on le concède, puisque « the Protester » est la personnalité de l'année 2011 choisie par le magazine Time. Mais elle est une évidence. Cette année comme jamais auparavant, on a vu des femmes manifester dans les rues et sur les places des pays arabo-musulmans, braver des sociétés sexistes, des États totalitaires. On les a vues mener la lutte sur internet et les réseaux sociaux, pour les droits des femmes autant que pour la démocratie.

C'est en Tunisie que les révoltes arabes ont commencé il y a un an. Dans le pays du monde arabe où les femmes avaient le plus de droits. Elles étaient nombreuses dans les manifestations pour réclamer le départ de Ben Ali. Et actives sur le web, à l'image de la blogueuse Lina Ben Mhenni, "tunisian girl" qui dénonce aujourd'hui encore « la corruption qui n'a jamais cessé , [l]es favoritisme et népotisme qui continuent ».


Lire la suite -->