Pour permettre à des jeunes sans qualification d’accéder à l’emploi : un concept d'école de la deuxième chance en France
D’ici l’automne 2012, une antenne de l’école ligérienne de la 2e chance ouvrira ses portes sur le territoire roannais, rejoignant ainsi le réseau national qui compte 94 sites à travers 17 régions et 45 départements. L'école de la deuxième chance est un dispositif innovant, créé en 2000 pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans, sans qualification ni emploi. Ces écoles ont vocation à aider ces jeunes à acquérir ou à compléter des compétences de base en français, mathématiques, informatique et langue étrangère.
60 % de sorties positives
Ce parcours de formation individualisé est associé à des stages en entreprise, permettant aux jeunes de développer un projet professionnel. Ils bénéficient par ailleurs d’un accompagnement social individualisé leur permettant d’être en relation étroite avec un référent à l’école et un tuteur dans l’entreprise. Aucun critère de sélection n'entre en jeu pour s'inscrire dans ces écoles. Seule la motivation des candidats est prise en compte. Pendant son parcours à l’E2C, le jeune est rémunéré au titre de la formation professionnelle après une période d’intégration de 4 semaines. En 2009, 22 % des stagiaires ont trouvé un emploi, 22 % une formation, 11 % un contrat en alternance et 4 % un contrat aidé.
Un projet départemental
Grand Roanne Agglomération a souhaité s’associer au projet de création d’une école de la deuxième chance départementale, initié par Saint Etienne Métropole, afin que l’ensemble du territoire ligérien puisse bénéficier de ce dispositif et permettre ainsi la création d’une antenne sur le territoire de l’agglomération roannaise. Après une évaluation des structures existantes, une étude de faisabilité a été menée entre janvier et juin 2011, confirmant la possibilité et la viabilité d’une école de la deuxième chance. Le projet a ensuite été présenté en juillet à l’ensemble des partenaires et des financeurs (Région, Etat, Fonds social européen, Conseil général).
Un 1er site ouvert
Un projet qui est devenu réalité en décembre 2011, avec l’ouverture de l’école et l’accueil des 15 premiers stagiaires sur le site de Saint-Etienne (provisoirement installée à la CCIT, cours Fauriel). Une première phase qui permettra la labellisation de l’école par le réseau E2C. Le second site ouvrira ses portes à Roanne à l’automne 2012, dans un lieu restant à définir, aménagé par le Grand Roanne. Les deux sites ont vocation à accueillir au total plus de 250 stagiaires d’ici 2014, dont 90 à Roanne.