L'industrie du ruban rose, nouveau film de Léa Pool : Regard choc sur l'industrie du ruban rose

L'industrie du ruban rose, nouveau film de Léa Pool : Regard choc sur l'industrie du ruban rose

Un article de François Lévesque publié dans Le Devoir le 16 janvier 2012

Surtout connue pour ses films de fiction intimes, la cinéaste Léa Pool propose avec L'industrie du ruban rose un documentaire choc... et choquant. À la veille d'être happée par le tsunami promotionnel qu'implique la sortie pancanadienne de son film, la cinéaste a fait le point avec Le Devoir sur un projet qui aura monopolisé trois ans de sa vie.

Lorsqu'on évoque le cancer du sein, la première chose qui nous vient à l'esprit, bien souvent, est le fameux ruban rose. Ce symbole est désormais intimement lié à la lutte contre ce terrible fléau. Or, apprend-on dans L'industrie du ruban rose, un documentaire troublant signé Léa Pool, derrière ledit ruban se cachent certaines réalités pas très roses.

C'est en lisant l'article «Welcome to Cancerland», de Barbara Ehrenreich, puis l'essai Pink Ribbons inc. - Breast Cancer and the Politics of Philanthropy, de Samantha King, que la productrice Ravida Din eut l'idée du documentaire. Faisant fi du potentiel de controverse, l'ONF embarqua. Spécialiste de l'âme féminine et de ses frémissements, Léa Pool fut pour sa part déconcertée par ce qu'elle apprit.


Lire la suite -->