Égalité des sexes - Mulcair luttera pour la place des femmes aux CA des sociétés d'État
Un article de Louis-Gilles Francoeur publié dans Le Devoir le 23 janvier 2012
Thomas Mulcair s'engage, s'il devient premier ministre à la tête d'un gouvernement NPD, à s'assurer que la moitié des personnes nommées sur les conseils d'administration des sociétés d'État fédérales sont des femmes.
Le candidat à la chefferie a pris cet engagement lors du dévoilement de sa troisième proposition d'importance hier à Saint-Hyacinthe. À ce jour, l'ancien ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec s'est engagé à renverser l'actuelle politique fédérale en matière de changements climatiques en dotant le Canada d'un plafond d'émission de gaz à effet de serre et d'un marché d'échanges de crédits. Il s'est aussi engagé à mettre en place un régime de rentes universel qui assurerait à chaque Canadien des prestations garanties à sa sortie du marché du travail.
S'il s'engage à rendre obligatoire la règle du 50 % de femmes sur les conseils d'administration des sociétés d'État, Thomas Mulcair entend par contre se limiter à «encourager» le secteur privé à en faire autant.