Compétences Montréal obtient le soutien de la table régionale interordres de Montréal

Compétences Montréal obtient le soutien de la table régionale interordres de Montréal

02/03/2012

Pour une troisième année consécutive, le Centre collégial montréalais de reconnaissance des acquis et des compétences (Compétences Montréal) obtient un soutien financier de la table régionale interordres de Montréal afin de poursuivre sa mission auprès de la clientèle.

Quatre projets dans lesquels l'équipe de Compétences Montréal est impliquée ont ainsi obtenu un soutien financier. Depuis 2009, Éducation Montréal  a intégré dans le plan d'aménagement de l'offre de formation professionnelle et technique de Montréal (Agir de concert en formation professionnelle et technique de l'île de Montréal pour bâtir l'avenir) un axe prioritaire: la reconnaissance des acquis et des compétences. En lien avec cet axe d'action, Compétences Montréal œuvre depuis sa création dans le but de promouvoir et de renforcer l'offre de services en reconnaissance des acquis et des compétences par les collèges de Montréal.

Le projet "AGIR" en reconnaissance des acquis et des compétences dans le secteur de la santé se poursuivra cette année en collaboration très étroite avec l'Agence de la Santé et des services sociaux de Montréal et du SERACIM (regroupement des commissions scolaires de l'île de Montréal qui interviennent en RAC). Ce projet qui s'adresse prioritairement aux agents et aux agentes d'administration fait suite à des expériences-pilotes qui ont été conduites dans trois établissements de santé au cours des derniers mois.

Éducation Montréal offre son soutien également à un projet qui consiste à doter les deux organismes régionaux qui interviennent en reconnaissance des acquis et des compétences (Compétences Montréal et le SERACIM) d'une base de données unique favorisant ainsi une meilleure accessibilité aux services de RAC offerts tant par les commissions scolaires que les Cégeps. Cette base de données est déjà en exploitation depuis quelques mois et elle a été développée avec le soutien technique de l'Inforoute de la formation professionnelle et technique. La poursuite du soutien financier d'Éducation Montréal permettra de mieux adapter son utilisation dans le cadre de la mise en place d'un guichet unique d'information et de référence des clientèles. Une analyse de pertinence et de faisabilité sera également conduite de façon à intégrer dans les usages, un accès à distance pour la clientèle.

Le Cégep Saint-Laurent et le Cégep Marie-Victorin en partenariat avec Compétences Montréal profitent également d'un appui financier favorisant le développement de pratiques innovatrices dans le domaine de la reconnaissance des acquis et des compétences. Une recherche-action est menée au Cégep de Saint-Laurent dans le but de développer un modèle transférable d'identification, d'évaluation et de sélection de travailleurs immigrants diplômés en vue de leur intégration en emploi dans le secteur des technologies de l'information. Ce projet implique un partenariat important avec la CITIM, un organisme qui a pour mission de contribuer à l'intégration des personnes immigrantes et les employeurs du domaine de TI.

Le Cégep Marie-Victorin complètera cette année une recherche sur le traitement des demandes de reconnaissance d'acquis et de compétences pour les personnes présentant un profil atypique (difficultés ou troubles d'apprentissage). Cette recherche a été amorcée l'année dernière et un protocole d’intervention des difficultés pouvant survenir lors d’une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences fera l'objet d'une publication dans les prochaines semaines. Une activité de perfectionnement auprès des établissements d'enseignement de Montréal sera également offerte au printemps

Ces divers projets feront l'objet de présentation lors de la prochaine journée régionale organisée par Éducation Montréal à l'intention des acteurs du réseau de l'éducation ainsi qu'aux partenaires le 23 février prochain.

-------- 30 ---------
Pour information : Guy Fortier
514-789-0067 poste 205