Étude « Le Coût de la Formation en Ligne »

Étude « Le Coût de la Formation en Ligne »

Résumé

 « Les estimations les plus fantaisistes circulent sur le coût de la formation en ligne. Elles alimentent la crainte de développer un outil de professionnalisation légitime mais difficile à promouvoir dans un contexte de rigueur peu compatible avec l’expérimentation de méthodes pédagogiques aux conséquences incertaines.
Mais ces estimations et les à priori qui en découlent sont-ils fondés ?

A t-on aujourd’hui le choix et le droit de faire l’impasse sur les possibilités offertes par une technologie accessible au plus grand nombre ?

En contrepartie, les mentalités dans les services ont-elles suffisamment évolué pour faciliter un apprentissage individualisé dans un contexte de réforme de l’administration déstabilisant pour l’individu.

A défaut de répondre à toutes ces questions, le présent rapport vise à informer sur le coût d’une formation rôdée qui a été proposée à la fois sous un format traditionnel et à distance : « Essentiel de la géomatique »

Ce travail est construit à partir d’hypothèses et de projections destinées à comparer des pédagogies certes différentes mais surtout complémentaires.

Pour estimer le coût de la formation en ligne et le comparer avec la formation en face à face, il a fallu :

  • ajuster les données de la comparaison en modifiant le contenu, la durée et le nombre des participants à la formation traditionnelle,
  • partir d’une hypothèse raisonnable du volume d’agents à former sur une période de trois ans,
  • intégrer tous les coûts (directs et indirects), en l’occurrence visibles et invisibles (bilan carbone...) pour disposer d’une analyse comparative la plus exhaustive possible.

Pour compléter le dispositif d’estimation à la lumière des enjeux actuels pour le MEDDTL et prendre en compte les conséquences de la réforme de l’administration, il convient, pour orienter la lecture de ce rapport, de :

  • relier l’activité formation proprement dite à une démarche globale de professionnalisation qui peut prendre des formes diverses (organisation apprenante, réseaux sociaux professionnels...)
  • constater les limites de la formation traditionnelle et du stage en particulier, intégrer les difficultés financières rencontrées par les services en matière de fonctionnement et de déplacements notamment.

La première partie du rapport consiste donc à paramétrer les deux approches pour mieux les comparer:

  • nous aurons 450 agents répartis sur le territoire national à former
  • sur une période de 3 ans
  • dans un dispositif de formation calibré à 12 heures

équivalent à 2 jours de formation en face à face la deuxième partie évalue les coûts respectifs des scénarios proposés d’abord hors coûts de déplacement, puis en les intégrant.

Ces simulations font apparaître clairement que, contrairement aux idées reçues, la formation en ligne de 12 heures rassemblant 30 stagiaires par session sur une période de 3 ans pour un total de 450 agents formés coûte 200 € de moins par stagiaire issu de l’inter région du CVRH que la formation traditionnelle équivalente et 700 € de moins par stagiaire en provenance de la France entière.

Cet écart se creuse encore si l’on y intègre la dimension écologique (bilan carbone).

En conséquence, le rapport souligne tout l’intérêt que le ministère pourrait trouver à investir dans le déploiement de la formation en ligne sur des actions touchant un grand nombre d’agents répartis sur le territoire national, tout en conservant son rang à la formation traditionnelle dès que les conditions d’une proximité ou d’un faible nombre de stagiaires prévalent.

Enfin, si le rapport s'est attaché à comparer des situations contrastées, gardons en mémoire qu'il existe pour une même action de professionnalisation toute une palette de possibles, à disposition du concepteur, mariant à la fois formation à distance, regroupements en présentiel, tutorat.... pour tirer partie du meilleur de chaque modalité et de leur enrichissement mutuel lorsqu'elles sont combinées dans des scénarios pertinents. »

-> Consultez l'étude (PDF)