Appel à contributions - Dossier : Pratiques féministes
Source avec lien:
volume 17, parution l'automne 2012
C'est le moment de s'appuyer sur la définition de notre identité individuelle et de créer les échanges pour rejoindre le collectif. Ce prochain numéro cherche à passer de la théorie à l'action. Depuis longtemps, nous avons à notre disposition le fruit du travail des penseures féministes qui ont piqué notre curiosité, qui nous ont fait réfléchir voire qui nous ont enflammées. La théorie nous a donné les outils pour vivre féministement, détruire le patriarcat, faire tomber les murs qui nous enferment. Cette année, nous voudrions donner une visibilité, mettre de l'avant nos luttes et déconstruire la réalité : les pratiques féministes
Nous visons à explorer des formes d’expression et d’action diverses, issues des contextes socioculturels et historiques différents: les modalités à l'aide desquelles les féministes expérimentent et se définissent dans l’espace public et privé, les réponses concrètes données pour transformer les pratiques et les lois, changer les rapports de pouvoir et de savoir dans la société et au sein de chaque individu.
Nous vous invitons à réfléchir sur le féminisme en action, à lui donner un visage concret, en suivant plusieurs pistes de réflexion :
- Politique des corps
- Expression et Création (Analyse de démarches, performances, écrits, etc.)
- Interventions féministes
- Privé vs Public (structures de pouvoir, rôles, rapports intimes, sexualité et mœurs)
- Mouvements et groupes
- Féminismes institutionnels
- Analyse critique des manifestations antiféministes
- Religion et Culture
- Histoire des pratiques féministes
- Œuvres d'art (dessin, photographie, peinture, etc.) accompagnées d'une démarche artistique
- etc.
Nous recherchons une œuvre originale, éloquente et créative pour la page couverture. Tu as une photo, une peinture ou une autre forme d’art visuel qui refléterait à juste titre cette thématique ?
Soumets-la au comité de rédaction!
Envoyez deux copies de votre texte ou de votre œuvre à feminetudes.textes@gmail.com
- l’une avec vos coordonnées (nom et prénom, téléphone, courriel, champ d’études et niveau de scolarité)
- l’autre non-identifiée.
Date limite : 18 mars 2012, maximum de 5 000 mots.
L’évaluation des textes est anonyme et les textes choisis passeront à travers une période de réécriture avec le comité de rédaction.
Pour plus d’information : revue.feminetudes@uqam.ca