Dossier sur les écoles d'été dans Le Devoir
Source avec lien:
L'édition du 18 février 2012 du quotidien Le Devoir présente un dossier de sept articles sur les écoles d'été, tous disponibles en ligne en version intégrale. Notez qu'il est possible de réagir en ligne aux articles.
Une saison de savoir
Il y avait, et il y a toujours, des camps de vacances pour les jeunes. Mais voilà que d'autres lieux s'ouvrent, car les universités profitent de l'été pour proposer des sessions de formation intensives que fréquentent même les spécialistes des divers domaines. Bienvenue dans un autre été, celui de la connaissance.
UQAM - Un été international
La Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, créée en 1996 et rattachée à l'UQAM, présente cette année une école d'été: «2012, la grande bataille!» Des spécialistes analyseront le déroulement et la portée des élections aux États-Unis.
Université de Sherbrooke - Pas de relâche
L'Université de Sherbrooke ne fait pas relâche en été. En effet, comme l'enseignement se fait en alternant cours en classe et stages en milieu de travail, ces derniers souvent à l'automne et en hiver, beaucoup d'étudiants se retrouvent sur les bancs d'école en période estivale. S'ajoutent à cela des activités spécifiques que l'université organise ou accueille. En voici quelques-unes au programme cet été.
Université de Montréal - Des sessions intensives pour 21 certificats (lien non fonctionnel au 20 février 2012)
Du 1er mai au 6 août prochain, 3000 adultes vont retourner sur les bancs de l'Université de Montréal. La Faculté d'éducation permanente ouvre en effet 21 de ses 25 certificats en session d'été et principalement en cours du soir. Pas de grand changement par rapport aux deux autres trimestres, sauf que, la période étant resserrée, la plupart des disciplines offrent deux cours par semaine plutôt qu'un. Seul le Département de français langue seconde modifie littéralement ses programmes lors de cette session d'été.
Hautes études internationales - Quatre semaines concentrées
Aux écoles d'été des Hautes Études internationales (HÉI) de l'Université Laval, «on n'est pas assis toute la journée à écouter des conférenciers!», affirme Pauline Curien, coordonnatrice développement, recherche et communications de l'Université Laval et rédactrice pour la revue Études internationales.
Rimouski - L'ISMER sera estival
L'école d'été en océanographie de l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) se tiendra cette année du 29 mai au 1er juin. Regard sur une école qui prône une approche multidisciplinaire du milieu marin, en compagnie de Jean-Pierre Gagné, directeur du comité des programmes d'études supérieures en océanographie à l'ISMER, une composante de l'Université du Québec à Rimouski.
À l'Université Laval - De Bordeaux à Thunder Bay
L'Université Laval offre pas moins de 59 écoles d'été cette année. C'est plus que les 52 proposées en 2011 et presque le double des 31 à l'été 2008. Cette croissance fulgurante prouve que cette formule, sur laquelle l'Université Laval mise depuis une dizaine d'années, fonctionne et suscite un réel engouement, tant chez les enseignants que chez les étudiants.