Appel d'études conceptuelles – Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles
Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles invite les organismes admissibles à soumettre des études conceptuelles dans le cadre de projets de recherche pour aborder les thèmes prioritaires identifiés dans le domaine de l'alphabétisation et des compétences essentielles des adultes.
Échéance : le 5 avril 2012
Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) est un centre d'expertise axé sur le milieu du travail; son objectif est de faire connaître et adopter les « pratiques exemplaires » dans le but d'améliorer le niveau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (ACE) des adultes canadiens. Le BACE stimule l'investissement dans les compétences au Canada et intègre l'ACE aux activités de formation et de perfectionnement déjà offertes en milieu de travail au moyen de l'information, des partenaires et des outils.
Le BACE lance le présent appel d'études conceptuelles dans le cadre de son mandat de générer et de diffuser de l'information sur la recherche, des outils et de nouveaux moyens d'aide pour le progrès de l'ACE des adultes canadiens et de soutenir des réseaux et des partenariats efficaces dans le domaine des compétences essentielles. L'approche du BACE en matière de financement destiné à la recherche vise à combler les lacunes relatives aux connaissances essentielles et à la recherche dans le domaine de l'ACE des adultes. Le BACE cherche à collaborer activement avec le milieu universitaire et de la recherche pour faire progresser l'état des connaissances sur l'ACE des adultes au Canada.
Le but du présent appel d'études conceptuelles consiste à inviter les organismes admissibles à soumettre des études conceptuelles dans le cadre de projets de recherche dans lesquels ils utiliseront une méthodologie quantitative et/ou combinée pour aborder les thèmes prioritaires identifiés par les gestionnaires de politiques et de programmes dans le domaine de l'ACE des adultes. Les trois grands thèmes de recherche sont les suivants : mesurer les bienfaits d'accroître les niveaux d'ACE en différents contextes de prestation, rechercher les bases des compétences essentielles (l'évolution conceptuelle, les mesures, les profils des professions) et mettre au point des cadres analytiques et/ou d'imputation pour étudier les données prévues de 2013 du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Même si les organismes admissibles sont les demandeurs principaux, on accordera une attention particulière aux profils des chercheurs responsables de ces projets. Une préférence sera accordée aux projets qui démontreront un effort de collaboration et une approche fondée sur des partenariats. La mesure des résultats attendus et leur applicabilité au contexte national doivent être formulées, et les résultats quantitatifs et qualitatifs doivent être documentés. Tous les demandeurs doivent s'engager fortement à diffuser les résultats du projet dans l'ensemble du Canada. Chaque demandeur doit contribuer au moins 5 % des coûts admissibles du projet.
Le BACE utilise un processus de demande simplifié pour le présent appel d'études conceptuelles. Au lieu d'exiger une proposition de projet complète de chacun des demandeurs, le BACE invite les organismes admissibles à soumettre le modèle d'étude conceptuelle fourni. Les demandeurs, dont les propositions réussissent le stade de l'étude conceptuelle, se verront invités à soumettre une proposition de projet détaillée. En s'appuyant sur la qualité des propositions reçues et les priorités ministérielles, le BACE sélectionnera les projets qui devront être mis en œuvre et achevés dans un délai maximum de 36 mois.
Si elles ne respectent pas les priorités et les exigences du BACE et du Ministère, les soumissions peuvent être rejetées à n'importe quel stade du processus.
Propriété intellectuelle – Les demandeurs éventuels doivent prendre note que la propriété intellectuelle que crée un bénéficiaire à la suite d'un financement affecté à des projets mis sur pied dans le cadre de l'appel d'études conceptuelles demeurera la propriété du bénéficiaire. Lorsque cela s'avère avantageux pour les Canadiens, et non préjudiciable aux objectifs du bénéficiaire, le BACE peut négocier l'utilisation partagée de la propriété intellectuelle qu'a développée le bénéficiaire ou par le truchement d'un tiers.
Le présent Guide du demandeur renferme des lignes directrices détaillées pour les chercheurs s'intéressant aux domaines particuliers de l'ACE, de l'apprentissage des adultes et du marché du travail afin qu'ils soumettent leurs propositions au nom d'un organisme admissible. On y décrit les étapes à suivre pour la soumission de l'étude conceptuelle ainsi que la suite du processus.