Que celles qui aiment leurs seins lèvent la main!

Que celles qui aiment leurs seins lèvent la main!

Communiqué

Que celles qui aiment leurs seins lèvent la main! - La Fondation du cancer du sein du Québec lance sa première offensive de sensibilisation à la santé du sein
MONTRÉAL, le 23 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La Fondation du cancer du sein du Québec est fière d'annoncer le lancement de sa première grande offensive publique de sensibilisation des femmes à la santé de leurs seins! Mettant en vedette sa porte-parole, Mitsou Gélinas, cette campagne vise à inciter les Québécoises à mieux connaître leurs corps et à passer à l'action en observant plus souvent leurs seins, un geste tout simple, qui devrait faire partie de leurs habitudes de vie.

S'appuyant sur les résultats d'un sondage exclusif effectué par Léger Marketing révélant qu'uniquement 22 % des femmes au Québec pratiquent régulièrement l'observation de leurs seins, la Fondation souhaite rendre accessible des outils qui les encourageront à prendre à cœur la santé de leurs seins. Comme élément central de cette campagne, la Fondation propose un microsite, www.observationdesseins.org, qui en plus de donner des renseignements sur la façon de bien s'observer, offre la chance aux femmes de s'inscrire à un programme de rappel périodique. Ainsi, chaque mois, les participantes recevront un message via courriel ou SMS, signé par une personnalité connue, afin de les inciter à intégrer l'observation de leurs seins dans leur routine. Du contenu interactif y sera également rajouté fréquemment.

« Je me suis engagée à lever ma main et à participer à ce mouvement, parce qu'il est primordial de sensibiliser les femmes de tous âges à être vigilante », indique Mitsou Gélinas, qui signera le premier message envoyé aux femmes inscrites au programme. « Plusieurs femmes atteintes, rencontrées lors des activités organisées par la Fondation, m'ont confié que c'est grâce à la découverte d'une bosse ou d'une rougeur inhabituelle sur leur sein qu'elles ont consulté un spécialiste et reçu leur diagnostic. Je suis donc convaincue que les femmes gagnent à être bien informées et à adopter de saines habitudes en matière de santé du sein! »

Plusieurs femmes influentes du Québec dont France Beaudoin, Chantal Lamarre, Hélène Florent, la médaillée olympique Caroline Ouellet, Isabelle Hudon, présidente de la Financière Sun Life au Québec, et Isabelle Marcoux, vice-présidente au développement des affaires et vice-présidente du conseil d'administration de Transcontinental ont choisi de s'impliquer et d'aider la Fondation à communiquer son message de sensibilisation dans leurs réseaux. La liste complète des femmes associée à ce mouvement se retrouve d'ailleurs sur le microsite. De nombreux partenaires de la Fondation ont également offert gracieusement leurs tribunes médiatiques, lui permettant ainsi de bénéficier sans frais d'une visibilité exceptionnelle en affichage.

Pour la Fondation, cette offensive permettra également de sensibiliser les femmes et de leur démontrer à quel point l'observation des seins est une pratique simple.
« L'observation des seins propose de palper et de regarder ses seins régulièrement. Contrairement à l'auto-examen, il n'est pas nécessaire d'observer une technique et un moment précis pour le faire », souligne Nathalie Le Prohon, présidente du conseil d'administration de la Fondation, qui a elle-même découvert son cancer du sein à l'âge de 42 ans. « Nous espérons donc que cette campagne aidera à amorcer la discussion, puisque même les femmes qui ne présentent aucun facteur de risque ou antécédent familial particulier peuvent à un moment donné de leur vie, être atteinte d'un cancer du sein. Un diagnostic précoce peut vouloir dire un meilleur taux de survie et des traitements moins nocifs. »

Évidemment, l'observation des seins ne remplace ni l'examen clinique, ni la mammographie. Il s'agit cependant d'un complément à ces pratiques, d'une première étape dans la prise en charge de sa santé. Avec une femme sur neuf qui risque de recevoir un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie et 6 200 nouvelles femmes qui en seront affectées cette année seulement au Québec, la Fondation croit fermement que sa démarche de sensibilisation en est une des plus importantes!