CONFINTEA VI - Bulletin de Suivi No 3 février 2012

CONFINTEA VI - Bulletin de Suivi No 3 février 2012

Source: 

UNESCO, Apprentissage tout au long de la vie (UIL)

« L’UIL a le plaisir de vous présenter le troisième numéro du Bulletin de suivi de CONFINTEA VI. Il fournit une vue d’ensemble des activités et développements récents résultant des engagements pris par 144 Etats membres de l’UNESCO à Belém (Brésil) en 2009 dans le cadre du message global « Vivre et apprendre pour un future viable – l’importance de l’éducation des adultes » véhiculé par la conférence.

Le processus de suivi de CONFINTEA VI fait l’objet d’un pilotage aux niveaux global, régional et national pour assurer un soutien aux Etats membres de l’UNESCO. Le bulletin se compose d’une sélection des activités entreprises par l’UIL, les bureaux UNESCO hors siège, régionaux et multipays ainsi que par les Etats membres et nos partenaires dans le monde entier.

Seules les informations que nous obtenons des Etats membres nous permettent de brosser un tableau exhaustif de la situation. C’est pourquoi j’encourage les lecteurs à continuer de nous fournir toutes les informations pertinentes permettant de compléter ce tableau.

Les trois années consacrées au processus de rapport national sur l’état d’avancement des progrès en matière d’apprentissage et d’éducation des adultes touchent à leur fin et les Etats membres envoient actuellement leurs matrices de présentation dûment remplies à l’UIL. Ces documents seront synthétisés dans le prochain Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE) d’ici la fin de l’année. Je saisis cette occasion pour remercier les Commissions nationales de l’UNESCO de l’appui qu’elles nous ont apporté jusqu’ici et, dans le même temps, pour solliciter leur engagement soutenu en ce qui concerne les activités de suivi.

Afin que l’information circule mieux, nous allons, à l’avenir, publier le bulletin de suivi plus fréquemment, à savoir trois fois par an. Je suis convaincu que le bulletin contribuera à renforcer la communication entre les parties prenantes et encouragera l’échange d’informations au niveau international pour le plus grand bénéfice de l’apprentissage tout au long de la vie pour tous. »

Arne Carlsen
Directeur, Institut de l’UNESCO
pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)