L'iPad au service de l'apprentissage de la lecture

L'iPad au service de l'apprentissage de la lecture

Un article de Fanny Pradier du site Web ActuaLitté, 21 février 2012

Dans l'école maternelle d'Auburn, dans le Maine, une expérience a été tentée pendant neuf semaines. Sur 266 enfants, 129 ont appris à écrire et à lire à l'aide d'une tablette, les autres d'une façon plus classique (papier et stylo). Il est apparu que les utilisateurs d'iPad ont obtenu de meilleurs scores au test d'écriture et de lecture auquel on les a soumis par la suite.
 
Est-ce à dire que le support permet un meilleur apprentissage ? C'est du moins l'avis de la principale de la maternelle d'Auburn, Sue Dorris : « Les applications, qui enseignent et reforment des concepts et compétences d'alphabétisation, sont engageantes, interactives et apporte aux enfants un feed-back immédiat. Qui plus est, les enseignants peuvent personnaliser les applications pour qu'elles correspondent aux besoins de chaque enfant, pour qu'ils puissent apprendre à leur propre niveau et à leur propre rythme ».

-> Lire la suite