« Rien à cacher » , féministe mais…
Communiqué
COMMENT SE PORTE LE FÉMINISME ?
L'exposition « Rien à cacher », féministe mais… raconte les femmes et jette un regard franc et direct, sur le féminisme, annoncé mort, agonisant, pas très en forme, «essentiel » par ici, « agaçant » par là...
NOUS SOMMES TOUTES HÉRITIÈRES
Sous un féminisme militant fait d'humour et d'activisme, il explore le MALAISE, questionne l'imagerie et les clichés, et nous invite dans trois univers : la manif, l'état de lieux et les reliques du féminisme.
Pour assurer la transmission intergénérationnelle, une incursion par la parole et les écrits d'Elizabeth Bigras Ouimet, 32 ans. Après douze ans d'anorexie, elle nous livre son appel à l'action pour une image corporelle saine et diversifiée et nous fait part du choc des générations de femmes, de l'héritage reçus, des défis et parfois des renoncements… Elle est la voix des femmes de sa génération.
Une démarche délirante et désespérément optimiste pour:
- Combattre l'amnésie qui menace toute entreprise militante minoritaire;
- Intéresser les femmes « ordinaires » que l'on croit inexistantes parce qu'on ne les entend pas;
- Faciliter la transmission aux générations suivantes;
- Véhiculer une philosophie plus positive, moins mortifère;
L'exposition sera présentée au Musée de la Femme du 1er mars au 17 septembre 2012
Un vernissage aura lieu :
Date : Jeudi 1er mars 2012
Heure : 17 heures 30
Lieu : Musée de la Femme, 460 Saint-Charles Ouest à Longueuil - 401
Le Musée de la Femme souligne la participation de précieux collaborateurs :
CLD Longueuil, Ville de Longueuil, JolieCœur International, Elizabeth Bigras Ouimet - auteure, Frencine - artiste multidisciplinaire, Bouhioui - artiste peintre, Geneviève Chartrand - sculpteure, Jacinthe Larouche - sculpteure, Bernard Drainville, député de Marie Victorin, Marie Malavoy, députée de Taillon, Longueuil Repro-plan, Luc Malette.
Le Musée de la Femme vous plonge au cœur de la vie des femmes du Québec de 1617 à nos jours. Web: www.museedelafemme.qc.ca