Les femmes résistent à l’offensive des minières canadiennes - Journée d’information et d’échanges

Les femmes résistent à l’offensive des minières canadiennes - Journée d’information et d’échanges

Source: 

Femmes de Diverses Origines de Montréal (FDO-WDO)

Communiqué

Montréal, 28 février 2012 – Femmes de Diverses Origines de Montréal (FDO-WDO) en alliance avec plusieurs groupes communautaires organise dans le cadre des célébrations de la Journée internationale des femmes, une journée de partage d’information et d’échanges sous le thème: « Les femmes résistent à l'exploitation par les minières canadiennes... pour la défense de la Terre-Mère ». Alors que le Plan nord est déployé en grande pompe comme le salut de l’économie québécoise et le garant de son avenir pour les 25 prochaines années, les femmes de notre réseau international nous rappelle qu’il y a des leçons à tirer du ‘Plan sud’. « Nous avons 50 ans d’expérience des conséquences néfastes des activités minières canadienne que ce soit au Guatemala, en Équateur, en Colombie, aux Philippines, au Congo, ainsi que dans les régions canadiennes et ailleurs », dit Lesvia Vela, originaire du Guatemala.

Échanger, apprendre des expériences et des stratégies au contact de conférencières trempées dans le vif du sujet sont les objectifs fixées par cette journée où activités culturelles et expériences culinaires auront aussi leur place. L'événement aura lieu le dimanche 4 mars, de 9h à 16h30, au 6767 chemin Côte-des-Neiges à Montréal. Une conférence de presse est organisée dès 9h avec quelques unes de nos invitées. Parmi celles-ci, Jennifer Moore de Mining Watch Canada, Lina Solano du Front des femmes pour la défense de la Terre-Mère en direct de l'Équateur, Wahéhshon Shiann Whitebean et Kawisente Carole McGregor, chefs du Conseil Traditionel Mohawk. Le tout suivi d'une table-ronde formée de la Révérend Patricia Lisson, directrice de Saint Colomba House récemment revenu des Philippines, et de Maude Chalvin du Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC), toutes deux ayant été des témoins de première ligne de l'impact de l'exploitation minière dans ces pays.

Les femmes sont très actives sur le terrain au sein de leurs communautés pour résister à ces agressions. Souvent criminalisées voire même tuées pour paver la voie à des bulldozers et des camions. Plusieurs membres de nos communautés sont venues au Canada en tant que travailleuses migrantes en raison de la destruction de l'environnement et des déplacements de populations causés dans leurs pays d'origine par des sociétés minières canadiennes.

FDO convie également la population à sa grande manifestation annuelle de la Journée internationale des femmes dont le rassemblement de départ est prévu le 8 mars prochain, à 18 h, à la place Norman-Bethune près du métro Guy.

Programme et informations disponibles sur notre site Web: http://wdofdo.wordpress.com/
Pour nous contacter : wdofdo@gmail.com

Don suggéré de 5$ à l’entrée (personne ne sera refusé) avec repas inclus. Bienvenue à tout le monde. Accessible aux fauteuils roulants. Traduction et garderie disponibles sur place.

« Le Comité 8 mars des Femmes de Diverses Origines est une alliance d'organisations populaires de femmes représentant la diversité culturelle de Montréal. Depuis 2002, nous organisons des activités pour marquer la Journée internationale des femmes, activités qui sont à notre image : militante, diverse, consciente du contexte mondiale dans lequel nos luttes et nos actions si situent. »