Nouveau dépliant à l'intention des adolescents sur les façons d'éviter la violence dans les relations amoureuses
Une nouvelle publication intitulée Les fréquentations à l'adolescence : Conseils pour éviter les mauvais traitements dans votre relation a été mise en circulation pour aider les jeunes à éviter de se retrouver dans une relation amoureuse malsaine. Une nouvelle affiche de sensibilisation a également été conçue pour les écoles, les maisons des jeunes, les bibliothèques et d’autres endroits.
Le dépliant contient un questionnaire portant sur les formes de violence les plus communes dans les relations. Les jeunes apprennent que s'ils ont répondu « oui » à l'une des questions, il est possible qu'ils soient dans une relation violente. En plus de présenter les caractéristiques d'une relation malsaine, le dépliant offre des conseils sur les façons de demeurer en sécurité et invite les jeunes qui remarquent des comportements violents dans les relations de leurs amis à leur offrir du soutien.
« Certains comportements négatifs qui surviennent au début des relations chez les adolescents peuvent être confondus avec l'amour et l'affection », a déclaré la directrice générale du Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick, Deborah Doherty. « Les jeunes peuvent croire qu'il s'agit d'une preuve d'amour lorsque la personne fréquentée se montre extrêmement jalouse et contrôlante. De plus, leurs amis ont souvent tendance à ne pas faire cas de ces comportements abusifs.
« Le dépliant permet de remettre les pendules à l'heure et présente divers exemples de comportements verbaux, émotionnels, physiques et sexuels qui révèlent une relation malsaine. Au fond, le dépliant montre que la violence n'a nullement sa place dans une relation. »
La directrice générale du Fredericton Sexual Assault Crisis Centre, Lorraine Whalley, a indiqué qu'il est important de sensibiliser la population à cet égard.
« Ce dépliant constitue une excellente ressource que devraient connaître les enseignants, les conseillers en orientation et les autres personnes qui travaillent auprès des jeunes au quotidien, a affirmé Mme Whalley. Les renseignements y sont présentés d'une façon attrayante qui devrait faire parler les gens au sujet de ces enjeux.
« Par exemple, le dépliant fait remarquer qu'une adolescente sur quatre a été contrainte de se livrer à des activités sexuelles au cours d'un rendez-vous. Il est important de sensibiliser la population à cette autre forme de violence qui peut survenir dans les fréquentations. Nous apprécions aussi grandement le ton positif véhiculé par le dépliant.
On y encourage les adolescents à reconnaître les signes précurseurs, à en parler, à prendre des mesures pour contrer la violence et à refuser de poser des gestes qui les rendent inconfortables. »
La publication est le fruit d'un travail de collaboration entre le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick et le Fredericton Sexual Assault Crisis Centre. D'autres organismes ont également contribué à sa conception, dont les Services aux victimes du ministère de la Sécurité publique, la Direction des poursuites publiques du Cabinet du procureur général, les fournisseurs de services sociaux, ainsi que les membres du personnel et les résidents de la maison de transition Chrysalis House de Fredericton.
Le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui renseigne la population au sujet du droit. Il reçoit une aide financière et matérielle du ministère de la Justice du Canada, de la Fondation pour l'avancement du droit du Nouveau-Brunswick et du Cabinet du procureur général.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour obtenir des ressources, prière de communiquer avec le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick à l'adresse suivante : C. P. 6000, Fredericton (Nouveau Brunswick), E3B 5H1; par téléphone au 506-453-5369; ou par télécopieur au 506-462-5193.
-> Consultez le dépliant (PDF)
-> Consultez l'affiche (PDF)