5e anniversaire du Prix Égalité - Des projets inspirants pour l’égalité entre les femmes et les hommes

5e anniversaire du Prix Égalité - Des projets inspirants pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Communiqué

Québec, le 29 février 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a dévoilé les noms des organisations lauréates du Prix Égalité 2012, à l’occasion d’un gala qui a eu lieu ce soir, au Capitole, à Québec. Animé par Mme Geneviève Borne, cet événement s’est déroulé en présence de plusieurs ministres et députés de l’Assemblée nationale. Le Prix Égalité vise à faire connaître les initiatives les plus prometteuses afin que l’ensemble du Québec puisse s’en inspirer.

« Présider le 5e anniversaire du Prix Égalité est une fierté et un réel plaisir pour moi. Le Prix Égalité est l’occasion de célébrer les actions concrètes qui font progresser de façon significative l’égalité entre les femmes et les hommes », a déclaré Mme St-Pierre.

Aux 6 prix remis s’ajoute, pour une deuxième année, le prix Coup de cœur, une reconnaissance additionnelle déterminée par un vote en ligne du public parmi les 18 finalistes du Prix Égalité. « Je suis heureuse de constater que plus de 2 500 personnes ont participé à la sélection du prix Coup de coeur cette année par leur vote en ligne qui vient souligner l’excellence parmi les finalistes. Je tiens à remercier toutes les équipes et toutes les organisations qui ont soumis leur candidature. La variété des projets ainsi que leur caractère original et novateur sont une indication de l’intérêt porté à l’objectif de l’égalité dans différentes sphères de la société québécoise », a poursuivi la ministre St-Pierre.

Les projets gagnants dans chacune des catégories sont :

Modèles et comportements égalitaires

Projet Hypersexualisation
Prévention CDN-NDG, Montréal
www.preventionndg.org
Face à la sexualisation précoce des jeunes, à la violence dans les relations amoureuses et à l’émergence des gangs de rue à Montréal, Prévention CDN-NDG a élaboré une série de quatre ateliers. Offerts gratuitement aux filles et aux garçons âgés de 12 à 15 ans des écoles secondaires des quartiers Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce, ces ateliers poursuivent l’objectif ultime de prévenir l’exploitation sexuelle des jeunes filles.

Égalité économique

Un métier, ça n’a pas de sexe
Commission scolaire René-Lévesque, Bonaventure
www.cs-renelevesque.qc.ca
Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Caplan
www.femmesgim.qc.ca
Avec la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, la Commission scolaire René-Lévesque a produit un livre d’art. Un métier, ça n’a pas de sexe présente les photos d’œuvres en arts visuels, réalisées en 2010, par des étudiantes et des étudiants du secondaire et du collégial, enrichies de textes littéraires rédigés également par des étudiantes et des étudiants. Cette production artistique s’inscrivait dans une démarche pédagogique pour mieux faire connaître les métiers traditionnellement masculins et les possibilités de formation en région.

Conciliation travail-famille

Conciliation travail-famille : un outil profitable
Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable, Victoriaville
www.ccibfe.com
Déjà en 2006, plusieurs organismes de la MRC d’Arthabaska, préoccupés par les problèmes des familles de la région à concilier le travail et la vie de famille, se sont réunis en comité pour réfléchir à des solutions à ce défi collectif. Pour le comité, l’engagement des milieux de travail constituait un gage de succès. Un guide ainsi qu’un site Web ont été élaborés. Le projet Un outil profitable s’adresse aux gestionnaires qui cherchent des solutions durables, tant sur le plan des exigences administratives ou organisationnelles de l’entreprise que sur le plan des diverses obligations auxquelles les travailleuses et les travailleurs ont à faire face.

Santé

La grande Marelle
YWCA de Québec, Québec
www.ywcaquebec.qc.ca
Créé en 2002, ce programme de réinsertion sociale et de prévention de l’itinérance destiné aux femmes de Québec est unique par sa forme et son approche personnalisée. En offrant une approche qui reconnaît le potentiel de chacune et qui les responsabilise quant à leur situation, La grande Marelle est un levier important pour modifier les habitudes de vie des femmes hébergées. Le modèle d’intervention utilisé tient compte du rythme de chacune et des déterminants de la santé. Il traite les problèmes psychosociaux des femmes en considérant les liens qui existent entre leur statut socioéconomique, leur niveau de scolarité, la qualité de leur logement et leur situation d’emploi.

Prévention de la violence et le prix « Coup de cœur » du public

Mobilis
Conférence régionale des élus de l’agglomération de Longueuil, Longueuil
www.credelongueuil.org
Le projet Mobilis allie le Service de police de l’agglomération de Longueuil, le Centre jeunesse de la Montérégie, le Forum jeunesse et la Conférence régionale des élus de Longueuil pour lutter contre l’exploitation sexuelle des adolescentes par les gangs de rue. Le proxénétisme est l’une des principales sources de revenus criminels pour les gangs de rue et il prend assise sur les rapports inégalitaires entre les sexes qui caractérisent la société québécoise. Les quatre organisations coordonnent des activités dans le but de favoriser la désaffiliation des adolescentes des gangs de rue et d’éviter que les jeunes n’adhèrent à des groupes criminels.

Pouvoir et régions

La parité en gouvernance
Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Québec
www.ccquebec.ca
La parité en gouvernance, projet réalisé dans le cadre de l’Entente spécifique sur la condition féminine de la Capitale-Nationale, veut susciter l’ouverture du milieu des affaires, majoritairement masculin, et accroître le leadership des femmes afin qu’elles jouent un rôle actif dans la gouvernance des entreprises de la région. La chambre de commerce invite donc ses membres à s’engager à diversifier la composition de leur conseil d’administration, leurs équipes de travail et leur direction. Ils peuvent également concrétiser leur intention en signant la Charte pour la parité en gouvernance.

Des organisations lauréates inspirantes

Chaque organisation gagnante a reçu un trophée et une bourse de 1000 $, offerts par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. « Je tiens à féliciter toutes les équipes lauréates et finalistes. Ce soir, vous avez la confirmation que vous êtes de véritables chefs de file en matière de promotion de l’égalité entre les sexes. Chacune à votre façon et dans votre secteur d’activité, vous vous faites les actrices porteuses des efforts du gouvernement. Je vous encourage à déployer toute votre imagination dans la mise en œuvre de projets et de politiques qui servent nos objectifs communs », a conclu la ministre St-Pierre.

Le Plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015 découle de la politique Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait. Y sont présentées au total 102 actions dont les retombées sont démultipliées par la participation des partenaires. Grâce à l’engagement de 26 ministères et organismes gouvernementaux porteurs d’actions structurantes ainsi que de 9 partenaires, la mise en œuvre de ce plan est estimée à au moins 290 M$ pour l’avancement de l’égalité entre les femmes et les hommes partout au Québec.

Rappelons que le Prix Égalité fait partie des instruments de gouvernance du Plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015. Pour voir les images du gala ou pour toute information concernant le Prix Égalité, consultez le www.prixegalite.gouv.qc.ca.