Marche des femmes pour le 8 mars pour l'accessibilité à l'éducation!

Marche des femmes pour le 8 mars pour l'accessibilité à l'éducation!

Source: 

Action féministe pour l’indépendance

Communiqué

Montréal (06/03/12) – L’Action féministe pour l’indépendance annonce la tenue d’une marche contre la hausse des frais de scolarité. C’est ce jeudi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, que l’AFI organise un rassemblement, suivi d’une marche, dès 15h00 au parc Émilie-Gamelin. Les militantes et les militants de l’AFI se mobilisent contre cette hausse aussi injuste que nuisible pour l’ensemble de la société québécoise et profiteront de cette journée pour mettre de l’avant le fait que les femmes sont les premières touchées par le caractère destructeur de cette attaque.

Selon une étude de l’Institut Simone de Beauvoir, la majorité des étudiants et étudiantes qui n’auront pas accès aux études supérieurs seront des femmes. Cela s’explique par le fait qu’aujourd’hui encore, les femmes gagnent un salaire moindre que les hommes, celles-ci auront donc une plus grande peine à payer ou à rembourser leur frais scolaires. « L’accessibilité à l’éducation est l’un des trésors du peuple Québécois et en s’y attaquant, le gouvernement Charest déclare la guerre à notre avenir collectif », affirme Laurence Beauchemin, Coordonnatrice de l’AFI et étudiante en communication au cégep du Vieux-Montréal.

De plus, une étude de la Fédération étudiante collégiale du Québec démontre que la hausse est loin de nuire seulement aux étudiants et étudiantes mais bien à l’ensemble de la société québécoise. En effet, comme celle-ci privera notre collectivité de plusieurs milliers de diplômés, elle nous privera également de plus d’un milliards en taxes et impôts. « Cette hausse n’est dans l’intérêt de personne au Québec et ça, le gouvernement libéral le sait très bien. Il s’obstine sur sa route obscure mais nous ne le laisserons pas emporter notre Nation dans les abysses avec lui », assure le Porte-parole de l’Alliance citoyenne contre la hausse des frais de scolarité, Mathieu Boucher. La nouvelle coalition appuie officiellement l’AFI dans l’organisation de cette marche et participera activement à la mobilisation pour l’événement.

Pour ces raisons, l’Action féministe pour l’indépendance lance un appel à tous et à toutes pour se joindre à nous lors de la marche du jeudi 8 mars, au parc Émilie-Gamelin à Montréal, à 15h00.

-> Pour plus d'information, visitez la page Facebook de l'évènement

L’Action féministe pour l’indépendance
Pour plus de renseignements et demandes d’entrevues, contacter :
Kathleen Nadeau-Richard, Porte-parole de l’AFI
438-884-8437
afindependance@gmail.com