Appel de l’ICÉA au concours Gens de Cœur
Source avec lien:
Communiqué
Le mardi 13 mars 2012 - L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) est fière d’annoncer que Catherine Jasmin, Jeune ambassadrice du savoir (JAS), un programme pilote de l’ICÉA, a été retenue comme finaliste par un jury de sept personnes au concours Gens de cœur de Radio-Canada, qui vise à promouvoir et à célébrer le parcours singulier d’une personne bénévole. Le choix de la personne gagnante se fera par un vote du public sur le site de Radio Canada, du 14 mars au 1er avril prochain. Le grand prix est couronné d’un don de 20 000 $ à l’organisme de son choix. Elle a choisi l’ICÉA.
Catherine est bénévole pour l’ICÉA. Elle poursuit la promotion du programme JAS et n’a de cesse à soutenir la cause du raccrochage de jeunes adultes. Elle s’est fait connaître notamment en soutenant devant le premier ministre Jean Charest toute l’importance du programme JAS, lors de la deuxième rencontre nationale sur la persévérance scolaire à Québec, en octobre dernier. Elle fut également porte-parole de la Semaine montréalaise pour la persévérance scolaire la semaine dernière. Elle s’implique aussi pour la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF), alors qu’elle participe notamment aux clips télés qui seront diffusés durant la semaine. Elle a accepté d’intervenir en vue de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie.
« Je viens d'une famille brisée et dysfonctionnelle. J'ai connu la pauvreté, la violence, les familles d'accueil, la drogue, les Centres jeunesse et la rue. Devenue enceinte à l'âge de 17 ans, j'ai quitté, de façon définitive, la drogue et la rue. J'ai donné naissance à un deuxième enfant à l'âge de 19 ans. Aujourd'hui, je poursuis toujours mes études (maintenant à l'université) et je m'implique comme je le peux dans ma communauté ».
Du 14 mars au 1er avril 2012, les candidatures des dix finalistes seront mises en ligne pour un vote du public afin de déterminer la candidature gagnante. Les dix finalistes seront reçus à l’émission Pour le plaisir, diffusée le vendredi 6 avril 2012 sur les ondes de Radio-Canada. C’est lors de cette émission, que le résultat du vote du public sera dévoilé. Un montant de 20 000 $ sera remis à l'œuvre charitable choisie par la personne gagnante.
L’ICÉA lance donc un appel à ses membres, amies et amis, organismes partenaires et à toutes les personnes qui soutiennent la cause de l’éducation des adultes et de la formation continue : voter et faites voter pour Catherine Jasmin. Il s’agit de se rendre sur le site de Radio-Canada et d’enregistrer son appui à Catherine Jasmin.
On retrouvera sur le site de l’ICÉA l’information relative à ce concours, une entrevue avec Catherine parue dans le dernier bulletin de l’ICÉA, en décembre dernier, ainsi que la lettre préparée par Pierre Pagé au nom de l’ICÉA pour soutenir sa candidature au concours Gens de coeur.