Impact de la campagne « FRED ET MARIE » sur la violence psychologique : le nombre d’appels vers la ligne « Ecoute violences conjugales » a doublé

Impact de la campagne « FRED ET MARIE » sur la violence psychologique : le nombre d’appels vers la ligne « Ecoute violences conjugales » a doublé

Communiqué

Sensibiliser aux différentes formes de violences entre partenaires et informer directement les victimes et leur entourage sur les moyens d’y faire face sont les éléments clés d’une stratégie efficace de lutte la violence conjugale.

En ce sens, les pouvoirs publics francophones soutiennent, depuis 2009, la ligne « Ecoute violences conjugales » (0800/30 030), qui offre un espace d’expression et de dialogue aux personnes victimes de violence.

Depuis 2009, la Ministre Fadila Laanan a intégré la sensibilisation aux violences entre partenaires à sa politique de prévention en matière de santé publique. Chaque année, une campagne audiovisuelle de grande envergure est mise en œuvre à son initiative, avec le soutien de la Wallonie et de la COCOF.

En lançant le 19 novembre 2011 la campagne « Fred et Marie », la Ministre Fadila Laanan a innové : la campagne abordant la problématique de la violence psychologique comprend à la fois un spot de 30 secondes diffusé en télévision et en radio et aussi un film « Fred et Marie » diffusé en télévision et sur internet (www.fredetmarie.com).

La violence psychologique touche un couple sur huit en Belgique. Plus discrète que la violence physique, elle n’en constitue pas moins une réelle souffrance qui, progressivement, affecte la santé des personnes qui y sont exposées.

Près de 700 passages en télé et 600 passages en radio du spot de 30 secondes, à des heures de grande écoute, ont été assurés par les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles : la RTBF, RTL, Contact, Nostalgie.

Le court métrage, produit par « Bonjour Inc. », réalisé par Arnaud Petit et Nicolas Dedecker, avec Jean-Jacques Roisin et Erika Saintes dans les rôles principaux, a été diffusé en télévision sur la RTBF, RTL, Be TV, Belgacom et l’ensemble des télés locales.

Le film a déjà fait l’objet de plus de 130.000 vues sur internet, avec un succès important de la version sous-titrée en anglais au-delà de nos frontières.
Des commentaires enthousiastes venant des Etats-Unis, d’Angleterre, de Grèce et même de Nouvelle-Zélande affluent sur le web.

Ce film est utilisé par des enseignants et des animateurs pour organiser des débats, des séances d’information ou de formation sur la thématique des violences entre partenaires, chez nous bien sûr, mais également en France.

Des affiches et un dépliant d’information sont diffusés très largement, auprès des associations, des services sociaux et des institutions de soins. Un effort particulier est accompli à l’attention des médecins généralistes qui recevront ce matériel dans le courant du mois de mars.

Au cours de la campagne, le nombre d’appels vers la ligne « Ecoute violences conjugales » est passé d’une moyenne de 241 par mois à 587 appels par mois. Ces campagnes successives ont permis une meilleure visibilité des missions de la ligne.

Aujourd’hui, trois appels sur quatre concernent strictement la violence conjugale.

Ce chiffre témoigne de la portée et de l’impact de la campagne sur le public, non seulement les victimes, leur entourage mais aussi l’auteur des faits.

C’est un message très simple et très direct que la campagne de sensibilisation envers les violences faites aux femmes a souhaité faire passer cette année : la violence psychologique, c’est de la violence tout court.

Le DVD est gratuitement disponible via egalite@cfwb.be.
Le film est visible sur www.fredetmarie.be.