Des camps de bûcherons aux camps d'été - Collège Frontière célèbre ses 100 ans au Québec

Des camps de bûcherons aux camps d'été - Collège Frontière célèbre ses 100 ans au Québec

Communiqué

MONTRÉAL, le 14 mars 2012 /CNW/ - En 1912, le Québec comptait 3 331 888 habitants.  À cette époque, plus de 80% des travailleurs du Québec n'avaient pas terminé leurs études secondaires. Plusieurs travaillaient dans des camps de bûcherons, des mines ou sur des chantiers de chemin de fer isolés. Afin que ces derniers puissent aspirer à un avenir meilleur, Alfred Fitzpatrick, le fondateur de Collège Frontière, recrutait alors des étudiants de l'Université Laval et de l'université McGill pour en faire des ouvriers-enseignants. Ils travaillaient côte à côte avec les ouvriers le jour durant et le soir venu, aidant ainsi leurs compagnons de travail à améliorer leurs compétences en lecture et en écriture.

Aujourd'hui, Collège Frontière est toujours un chef de file en matière d'alphabétisation au Québec et dans le reste du pays. Nos tuteurs bénévoles œuvrent auprès des enfants, des jeunes et des adultes au sein de nos différentes activités : clubs d'aide aux devoirs, cercles de lecture et tutorat individuel destinées aux adultes. De plus, Collège Frontière apporte un soutien à d'autres organismes communautaires afin que ceux-ci puissent offrir des activités d'alphabétisation à leurs propres participants.
Sherry Campbell, présidente et directrice générale de Collège Frontière est très heureuse de célébrer cette importante étape dans l'histoire de l'organisme. « Il existe peu d'organismes au Canada qui possèdent une histoire aussi longue et riche que la nôtre. Je suis fière du fait que nous appuyons des individus dans leurs démarches d'apprentissage. Nous avons 100 ans et notre action est toujours aussi pertinente. »

Lieu : Écomusée du fier monde (2050, rue Amherst) à Montréal
Date : 22 mars 2012 de 17h00 à 20h00
Qui sera présent : Bénévoles, membres du conseil d'administration, employés, apprenants (anciens et actuels)
Raison d'être : Célébrer et faire connaître les réalisations de cet organisme à but non lucratif