Nouvelle parution - Corps suspect, corps déviant
Source:
Communiqué
Corps suspect, corps déviant
sous la direction de Sylvie Frigon
préface de David Le Breton
En prenant comme point d’ancrage des disciplines en sciences humaines et sociales, et plus particulièrement la criminologie, cet ouvrage pose un regard multiple sur les constructions sociales du corps déviant, et sur le corps féminin en particulier, révélant ainsi l’interaction entre les discours et les pratiques dominantes sur le corps.
Réunissant des textes qui abordent, entre autres sujets, le pouvoir psychiatrique, la torture étatique, l’identification génétique, l’ « anatomie » du criminel, le vieillissement et l’autoblessure en milieu carcéral, le contrôle exercé sur les corps homosexuels ou ceux des travailleuses du sexe, ce recueil rend compte d’une archéologie du corps du mal, un corps à la fois site de contrôle et site de résistance.
« Si l’individu est coincé dans son corps sous le contrôle d’institutions qui investissent son rapport au monde, il n’en dispose pas moins d’échappées belles qui rappellent en permanence aux gardiens de l’ordre que nul n’est jamais totalement soumis. »
- David Le Breton, extrait de la préface
Des textes de Chris Bruckert, Jean-François Cauchie, André Cellard, Patrice Corriveau, Martin Dufresne, Dave Holmes, Claire Jenny, Jennifer M. Kilty, Sandra Lehalle, Stuart J. Murray, Isabelle Perreault, Dominique Robert et Laura R. Shantz.
Sylvie Frigon est titulaire d’un doctorat de l’Institut de criminologie de l’Université de Cambridge en Angleterre. Elle est professeure au département de criminologie à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, où elle est titulaire d’une Chaire de recherche facultaire « Lettres de prison : ici et ailleurs ». Elle a publié deux romans et plusieurs essais. Elle poursuit en partenariat avec l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français un projet d’écriture en milieu carcéral.
En librairie le 2 avril 2012
ISBN 978-2-89091-344-8 - 24,95 $ - 6 X 9 po - 320 p.
info : Élise Bergeron - 514 876-0097 - poste 1903