WikiLF - Participez à l'enrichissement de la langue française

WikiLF - Participez à l'enrichissement de la langue française

Source: 

Serveur suisse de l'éducation

Savez-vous comment s’enrichit la langue française, et notamment comment sont créés les équivalents français des termes étrangers ? Depuis 1996, la Commission générale de terminologie et de néologie débat des propositions faites par une vingtaine de commissions spécialisées issues des différents ministères français. Après avis de l’Académie française, les néologismes ainsi créés sont publiés au Journal officiel.

Mais la langue française évolue avant tout au quotidien, dans l’usage que chacun en fait. Un néologisme ne saurait être adopté que s’il fait mouche auprès de ses potentiels usagers. C’est la raison pour laquelle le ministère de la Culture et de la Communication lance ce  nouveau site collaboratif à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie : pour que ces deux processus d’enrichissement de la langue française, l’un officiel et l’autre plus diffus, prennent toute leur force en se nourrissant l’un de l’autre.

Le wiki langue française propose à chacun de donner son avis sur les mots de demain. Plusieurs types de participation seront possibles : voter ou proposer un équivalent à un terme étranger soumis par la Commission générale de terminologie et de néologie, ou encore soumettre à l’avis de la Commission un nouveau terme accompagné de sa définition.

Bien sûr, il ne s’agit nullement de déclarer la guerre aux mots étrangers, anglais en particulier, qui sont passés dans la langue courante – pas question de toucher au week-end et au sandwich – mais d’anticiper l’utilité d’un terme étranger qui pourrait s’installer en français. C’est particulièrement le cas pour le vocabulaire spécialisé dans un quelconque domaine, et c’est pour cela que votre expertise est requise…

-> Accédez à WikiLF