Appel à candidatures pour les Prix du Québec

Appel à candidatures pour les Prix du Québec

La période de mise en candidature pour l'édition 2012 est du 30 janvier au 5 avril.

Mot du ministre
Voilà maintenant 35 ans que le gouvernement du Québec célèbre des personnes exceptionnelles du domaine scientifique avec la tenue des Prix du Québec. Par leur esprit créatif, leur vision avant-gardiste et leurs idées novatrices, les lauréates et lauréats contribuent au rayonnement de l'expertise québécoise à l'échelle nationale et internationale.

Ces femmes et ces hommes ont en commun une soif de connaissance, une détermination sans bornes et un désir de transmettre leur savoir-faire. Nous devons souligner la qualité et l'envergure de leurs réalisations en science. Une somme de travail qui servira de modèle pour les générations à venir.

Repérez dans votre entourage ces êtres d'action et de passion. Témoignez-leur votre admiration en soumettant leur candidature aux Prix du Québec 2012. C'est avec une immense fierté que toute la population découvrira le génie de ces éminents penseurs, chercheurs et scientifiques. Pour que leurs réalisations soient récompensées et pour que le progrès se poursuive.

Bon anniversaire et longue vie au Prix du Québec!

Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
Sam Hamad

Conditions
Une personne ne peut se porter elle-même candidate à un Prix du Québec. Par contre, toute personne ou tout organisme peut soumettre une candidature aux prix scientifiques si elle satisfait aux conditions ci-dessous. Il s’agit de constituer un dossier et de le faire parvenir par courriel à l'adresse prixduquebec@mdeie.gouv.qc.ca, après avoir rempli la fiche d'inscription en ligne.

Certaines conditions se rapportent aux personnes candidates, d’autres aux prix eux-mêmes :

  • il faut avoir la citoyenneté canadienne et avoir fait carrière principalement au Québec;
  • une personne ne peut pas être en même temps membre du jury d'un des Prix du Québec et candidate à ce prix;
  • une personne ne peut pas recevoir deux fois le même prix, ni plus d'un prix la même année. Elle peut cependant se voir attribuer, au cours de sa carrière, des prix différents pour des contributions distinctes;
  • un prix ne peut pas être partagé entre plusieurs personnes, à moins qu'il ne couronne des réalisations conjointes;
  • une personne dont la candidature a été proposée doit être vivante au moment où le jury se réunit pour étudier les dossiers.

Sélection
Pour chacun des Prix du Québec scientifiques, les candidatures sont évaluées par des jurys distincts formés de cinq personnes. Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation désigne les membres des jurys, qui sont des personnes représentatives des disciplines reconnues pour les prix.

Nature des prix
Chacune des personnes lauréates reçoit une bourse non imposable de 30 000 $, une médaille réalisée par une artisane ou un artisan du Québec à l'issue d'un concours public, un parchemin calligraphié et une épinglette portant le symbole des Prix du Québec. De plus, le gouvernement du Québec rend publiquement hommage aux lauréates et aux lauréats au cours d'une cérémonie qui a lieu à l'automne.

Les prix

  • Armand-Frappier en création ou développement d'une institution de recherche ou en administration et promotion de la recherche
  • Léon-Gérin en sciences humaines
  • Marie-Andrée-Bertrand en innovation sociale
  • Lionel-Boulet en recherche et développement en milieu industriel
  • Marie-Victorin en sciences naturelles et en génie
  • Wilder-Penfield en recherche biomédicale

-> Pour plus d'information