Appel à communications « Evaluation et autoévaluation : quels espaces de formation »
Source avec lien:
Source:
Programme :
« L’évaluation est indissociable de la formation et, à ce titre, elle est omniprésente dans le fonctionnement quotidien des enseignant(e)s et des formateur(trice)s. »
« La formation à l’évaluation (conçue dans un continuum entre hétéro-évaluation et autoévaluation) représente un enjeu important dans les systèmes scolaires et de formation. »
La thématique de colloque peut traverser les trois axes suivants :
Axe 1 : dispositifs de formation et outils : Ce premier axe est celui des différents dispositifs de formation et outils proposés dans le cadre de la formation à l’évaluation et à l’autoévaluation.
Axe 2 : apprentissage de l’évaluation / de l’autoévaluation : Ce deuxième axe est celui de l’apprenant-‐e durant son parcours de formation et de son appropriation des compétences évaluatives et auto-‐évaluatives.
Axe 3 : Impacts et effets de la formation à l’évaluation : Ce dernier axe permet d’examiner les effets d’une formation à l’évaluation sur les objets enseignés autres que l’évaluation elle-même, voire les effets sur des compétences visées par le dispositif global de formation.
Le délai de soumission d'une communication individuelle ou d'un symposium a été fixé au 15 juillet 2012.