Istanbul : le genre francophone s’invite
Source:
Dans le cadre du 12e Forum de l'Association for Women in Development (AWID), qui se tient à Istanbul en Turquie du 18 au 22 avril 2012, le réseau Genre en Action mobilise une trentaine d'associations francophones pour porter onze activités parallèles. Croiser les regards de femmes ou féministes francophones, anglophones, hispanophones, lusophones demeure encore un défi à relever dans la lutte pour l'égalité des genres.
« Transformation du pouvoir économique pour avancer les droits des femmes et la justice ». Tel est l'intitulé de la rencontre internationale à laquelle 20 associations de luttes pour les droits des femmes, dont trois du Maghreb, une du Moyen-Orient et quatre d'Afrique francophone, participent et contribuent, grâce à l'action du Réseau Genre en Action et au soutien financier de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et du ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE).
Considérant que près de 2000 personnes, dont 130 Francophones, ont participé à la dernière édition du Forum au Cap en Afrique du Sud, cette initiative s'inscrit dans le prolongement de la volonté du réseau d'affirmer une vision francophone des questions de genre. Sans équivoque, la participation qualitative des francophones reste un réel enjeu de cet espace de rencontre féministe international, massivement investi par des associations anglophones, pour des raisons tant historiques que géopolitiques. Pour Genre en Action, il s'agit plus que jamais de partager, répertorier et de développer des pistes d'expérimentation de la justice de genre qui fassent avancer l'égalité des femmes et des hommes dans le monde francophone.
Des activités stratégiques
Le Réseau Genre en Action organisent trois ateliers de formation, un panel, un caucus, un village francophone et une couverture média. Toutes ces activités se feront en Français. Le Réseau met par ailleurs à disposition des internautes d'AWID une bibliographie en français sur le thème « Pouvoir économique » et assure l'interprétation en anglais d'une rencontre sur la situation des femmes en Haïti et les enjeux d'une mobilisation internationale en faveur des femmes vulnérables et victimes de violences. Genre en Action sera aussi partie prenante du forum des jeunes féministes.
Les ateliers de formation autour de la communication abordent tant les techniques d'écriture multimédia tout support (texte, son, vidéo) pour le web ou pour tout la presse écrite et audiovisuelle et préparent l'équipe qui assurera la couverture média.
Le panel porte sur le thème « Mettre la macroéconomie au service de l'égalité de genre : Utopie ou réalité dans l'espace francophone ? ». Il ambitionne de questionner l'articulation de tous les niveaux de l'économie - micro-macro-méso - dans un contexte de mondialisation internationale du marché du travail et les incidences sur les groupes les plus vulnérables et précaires. Il s'agit de contribuer à lancer un important chantier d'éducation populaire, de conscientisation politique, de formation technique et de plaidoyer, permettant de concevoir des alternatives prenant en compte le genre dans les politiques macro-économiques.
Le caucus porte sur le rôle spécifique des observatoires de l'égalité de genre. Le Réseau des Observatoires de l'Égalité de Genre initié par Genre en Action y présente ses réflexions et pistes d'actions concrètes, partant des questions de la collecte des données, de la veille et du plaidoyer auprès des politiques publiques.
Le village francophone démontre la volonté du réseau de développer et d'animer une dynamique et un rassemblement des francophones pour leur donner une meilleure visibilité sur la scène internationale féministe, garante d'un intégration plus efficace au niveau mondial. Cet espace de visibilité fait écho au forum des jeunes féministes où les jeunes francophones investissent aussi le terrain et prennent la parole pour mieux rendre compte de leur regard sur les changements à opérer.
Enfin, pendant tout le Forum, une équipe d'une vingtaine de Francophones assure une couverture media en Français, visible sur les sites de Genre en Action (http://www.genreenaction.net/) et de média partenaires. En plus de créer une dynamique inter-associations, cette initiative remplit deux objectifs : permettre aux francophones qui ne seront pas à Istanbul de suivre des moments-clés de l'événement et de collecter des matériaux (audio, vidéo, texte) afin d'alimenter les futurs projets et dossiers de Genre en Action sur l'empowerment économique des femmes.