La Semaine canadienne des adultes apprenants 2012 a été un succès, avec des célébrations partout au pays

La Semaine canadienne des adultes apprenants 2012 a été un succès, avec des célébrations partout au pays

Communiqué

En 2012, j’apprends encore ! La Semaine canadienne des adultes apprenants 2012 a été un succès, avec des célébrations partout au pays par des milliers de canadiens et canadiennes.

Ottawa, le 2 avril 2012 – L’édition 2012 de la Semaine canadienne des adultes apprenants a pris fin hier dimanche le 1er avril. Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC), ses membres et ses partenaires, la Commission canadienne pour l’UNESCO, le Canadian Literacy and Learning Network (CLLN), l’Assemblée des Premières Nations et Inuit Tapiriit Kanatami remercient toutes les personnes apprenantes et les centres de formation pour adultes qui ont participé d’une façon ou d’une autre à cet événement.

La Semaine vise à faire la promotion de l’alphabétisme et de l’éducation des adultes en faisant connaître au grand public les multiples possibilités qui s’offrent à lui en matière de formation et d’amélioration de compétences. Elle a aussi pour but de rejoindre les apprenants potentiels et d’accroître le nombre d’adultes participant à des activités d’apprentissage.

Pour Colette Arsenault, présidente du RESDAC, le slogan 2012, J’apprends encore, renvoie à la nécessité pour tous de développer des compétences de façon continuelle : « Avant, on pouvait suivre une formation postsecondaire et une fois à l’emploi, on n’avait plus besoin de formations additionnelles. Aujourd’hui, notre société est en évolution constante, tout change, souvent très vite. Nous aurons toujours besoin de nouveaux apprentissages, que ce soit sur le plan professionnel, sur le plan familial, pour aider nos enfants à bien progresser par exemple, ou sur le plan personnel et social. Pour pouvoir aller de l’avant, il nous faut développer nos compétences continuellement, tout au long de nos vies, de façon formelle ou informelle. »

Sur le terrain, Linda Frappier, formatrice du centre Carrefour Options Plus de Sudbury, a apprécié le slogan qui accompagnait la SCAA cette année, J’apprends encore : « C’est simple, et ça souligne très bien la continuité que souhaitent développer les nouveaux programmes en alphabétisation fonctionnelle. Apprendre encore pour s’épanouir dans la communauté, réaliser un jour l’objectif qu’on s’est fixé, puis transmettre aux autres son expérience en alphabétisation ».

Les ministres de l’Éducation, regroupés au sein du CMEC, ont eux aussi souhaité manifester leur soutien à l’événement. Dans leur communiqué, Mme Ramona Jennex, ministre de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse et actuelle présidente du CMEC, a déclaré que : « Les ministres de l’Éducation reconnaissent que le Canada fonctionne de façon optimale lorsque la totalité de ses citoyennes et citoyens disposent des compétences nécessaires à leur réussite ». Le CMEC reconnaît l’éducation des adultes comme l’un des quatre piliers de l’apprentissage à vie et souligne l’importance d’un système accessible, diversifié et intégré pour l’apprentissage et le développement des compétences des adultes.

De nombreuses activités se sont déroulées tout au long de la Semaine partout au pays, concours d’écriture, matchs d’improvisation, lectures publiques, conférences, spectacles, créations sur divers supports, des milliers de canadiens ont célébré la fierté d’apprendre dans leurs communautés. La presse et les médias se sont aussi fait l’écho de l’événement. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter notre site, www.resdac.com, et sa section dédiée à la Semaine.

Un grand merci à tous pour vos participations et à l’an prochain!