Portrait des inscriptions en formation à distance (secondaire, collégial et universitaire) au Québec depuis 1995-1996

Portrait des inscriptions en formation à distance (secondaire, collégial et universitaire) au Québec depuis 1995-1996

Créé en 1994, en tant que Comité de liaison en formation à distance, le CLIFAD a publié en 2002 un Portrait de la situation de la formation à distance au Québec. Ce rapport couvrait de nombreuses dimensions de la formation à distance comme la fréquentation, l’offre de cours, le matériel d’apprentissage, l’encadrement, l’organisation, le financement, etc.

Élargi en 2004 pour inclure des établissements bimodaux, le CLIFAD (devenu dès lors le Comité de liaison interordres en formation à distance) a décidé de mettre à jour annuellement les données d’un indicateur fondamental de tout portrait de situation en formation à distance, soit les inscriptions-cours.

L’année 1995-1996, parce qu’elle correspondait au début d’une nouvelle organisation de la formation à distance au secondaire, avait été utilisée comme point de départ pour tous les ordres d’enseignement dans les tableaux présentés dans le portrait de situation de 2002. Nous maintenons ce point de départ.

Les données des inscriptions sont présentées dans trois tableaux, par ordre d’enseignement :

  • secondaire
  • collégial
  • universitaire.

Un quatrième tableau, réunissant les données des trois ordres, permet de voir l’évolution globale de la situation.

-> Consultez le portrait (PDF)