Accès au logement et formation

Accès au logement et formation

Source: 

Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq)

Permettre aux jeunes en alternance d’accéder au logement

Pouvoir se loger favorise l’accès des jeunes à la qualification. Pour les apprentis, le problème est double, car le centre de formation et l’entreprise sont parfois éloignés. En Aquitaine, un projet du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a testé l’accueil de courte durée chez l’habitant. Un dispositif qui requiert un repérage précis de l’offre et de la demande de logement.

La pénurie de logements à loyers abordables pèse sur les conditions de vie des jeunes. L’accès au logement constitue un levier important de sécurisation de leurs parcours de formation et de leur insertion professionnelle. Les difficultés se corsent pour les apprentis : ceux-ci effectuent des allers et venues entre leur centre de formation et l’entreprise, souvent éloignés, notamment dans les zones rurales. Ils peuvent donc avoir des besoins de logement sur deux sites potentiellement distants. Le Conseil régional d’Aquitaine s’est engagé, suite à un diagnostic, dans une politique de diversification des solutions de logement pour les jeunes en formation ou en mobilité professionnelle.
Les premières actions ont ensuite pris la forme d’une expérimentation financée par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, et évaluée par le centre associé régional du Céreq pour la Basse-Normandie.

[...]

-> Consultez l'étude (PDF)