Dévoilement du Plan d'action pour un gouvernement ouvert
Source avec lien:
Regina – L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de FedNor, a dévoilé le Plan d'action du gouvernement du Canada pour un gouvernement ouvert lors d'un discours qu'il a prononcé devant des membres de la Regina Chamber of Commerce. S'appuyant sur les progrès réalisés jusqu'à maintenant, le Plan d'action met de l'avant les trois volets du gouvernement ouvert : les données ouvertes, l'information ouverte et le dialogue ouvert.
« Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire progresser le gouvernement ouvert par la mise en œuvre du Plan d'action. Ce plan offre aux Canadiens plus d'occasions d'en apprendre davantage sur notre processus démocratique, l'économie et le gouvernement, et d'y participer », a déclaré le ministre Clement.
Les 12 engagements du Plan d'action, qui seront mis en œuvre au cours des trois prochaines années, incluent, entre autres :
- la publication d'une directive pangouvernementale visant à permettre au public l'accès par défaut à l'information et aux données gouvernementales, à moins que celles-ci ne soient visées par des critères d'exception bien précis;
- l'expansion de l'accès aux données ouvertes;
- la mobilisation des Canadiens au moyen des outils modernes du Web 2.0;
- la participation du public à la réforme réglementaire.
Le Plan d'action a été élaboré à partir des commentaires des Canadiens et est disponible sur le site www.ouvert.gc.ca. Le ministre présentera ce plan d'action au Partenariat pour un gouvernement transparent, à Brasilia, au Brésil, les 17 et 18 avril 2012. La présentation du Plan d'action est la dernière exigence à satisfaire pour devenir membre du Partenariat international pour un gouvernement transparent.
Le Portail actuel de données ouvertes, www.donnees.gc.ca, a également pris de l'expansion avec l'ajout d'environ 150 nouveaux ensembles de données. Trois autres organisations, soit l'Agence spatiale canadienne, l'Agence du revenu du Canada et le ministère de la Défense nationale, fourniront l'accès à des ensembles de données par le biais du Portail de données ouvertes.
Le Portail de données ouvertes contient à ce jour un total de plus de 272 000 ensembles de données provenant de 20 organisations, atteignant ainsi l'objectif du projet pilote. Comme le Plan d'action l'indique, le gouvernement a l'intention de tirer profit de ce succès et d'élargir le Portail de données ouvertes dans le but d'améliorer l'accès aux données du gouvernement.