icon bulletin icon Nous joindre icon Youtube

Nouveaux arrivants - Fini l'accès continu aux cours de francisation

Un article de Robert Dutrisac du journal Le Devoir, 16 avril 2012

Québec — Le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) a décidé de restreindre l'accès aux cours de francisation à temps partiel, ce qui empêche nombre de nouveaux immigrants d'apprendre le français dès leur arrivée.

C'est ce que dénoncent certains enseignants du MICC et employés d'organismes communautaires de la région de Montréal qui ont réclamé l'anonymat de peur de subir des représailles de la part de l'administration.

Depuis janvier, le MICC a aboli la pratique des «entrées continues» qui voulait qu'un nouvel immigrant puisse suivre, dès son arrivée, un cours de francisation à temps partiel même si celui-ci était déjà commencé. Maintenant, après un délai de sept jours, il est impossible d'intégrer le cours. Ainsi, les nouveaux arrivants peuvent attendre jusqu'à trois mois et parfois davantage avant d'assister à leur premier cours de francisation, a-t-on indiqué au Devoir. Ils doivent attendre qu'une nouvelle session de cours à temps partiel s'amorce ou encore qu'une place dans un cours à temps plein s'offre à eux. Une session s'étend habituellement sur onze semaines, et le ministère tolérait l'admission de nouveaux étudiants jusqu'à quatre semaines après le début du cours.

[...]

-> Lire la suite