Centre d'appui virtuel à l'apprentissage pancanadien des établissements d'enseignement collégial francophones
Source avec lien:
Source:
Communiqué
Le Centre d'appui virtuel à l'apprentissage pancanadien des établissements d'enseignement collégial francophones
Mercredi soir, 21 h 15, Benjamin rentre de son travail à temps partiel après sa journée d’études en techniques policières. Les exigences de sa vie le bousculent. L’école, le travail, la famille, les amis, l‘entrainement physique et les loisirs créent un tourbillon incessant d’activités et d’obligations. Il a besoin d’aide pour consolider une notion, pour terminer un devoir et pour se préparer à un examen important. Que faire ? Son premier réflexe est de contacter ses camarades de classe sur sa plateforme sociale favorite et de tenter de trouver quelqu’un de disponible pour l’aider; quelqu’un qui a les connaissances et les compétences nécessaires.
Après une demi-heure de recherche infructueuse, Benjamin se dit que ce serait vraiment bien de pouvoir faire appel à un centre d’appui virtuel à l’apprentissage au collégial. C’est ici qu’entre en scène CAVA !
Issu de la collaboration entre des établissements collégiaux francophones membres du RCCFC (Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada) à travers tout le Canada, CAVA (Centre d’appui virtuel à l’apprentissage) sera le pôle de référence et d’aide à la réussite scolaire en ligne pour tous les élèves qui ont choisi d’étudier en français au collégial au Canada.
Dans une perspective de réutilisation et de réinvestissement du patrimoine pédagogique de ses institutions partenaires, CAVA regroupera les services et les ressources de collèges francophones des quatre coins du pays.
CAVA permettra aux étudiants canadiens inscrits à une formation collégiale en français dans un des collèges participants d’avoir accès à :
- un service de tutorat personnalisé en ligne pour les cours de français langue maternelle et français langue seconde, et ce, sur une plage horaire étendue et accessible en fonction des fuseaux horaires canadiens;
- une banque de ressources pédagogiques en ligne accessibles en tout temps et visant la persévérance aux études et la réussite scolaires;
- une plateforme de réseautage social et des communautés d’apprentissage propres à leurs besoins et leurs champs d’intérêt scolaires;
- de la formation et du soutien pour les personnes-ressources attitrées à l’encadrement des étudiants.
Grâce au financement du RCCFC, la mise à l’essai d’un site web est prévue à l’automne 2012 auprès d’un groupe témoin de 200 étudiants provenant de partout au Canada (le nom de domaine www.cavalesetudes.ca a été réservé à cet effet).
Dans une première phase, CAVA offrira ses services d’appui, de mentorat et de tutorat ainsi que des ressources pédagogiques en français langue maternelle et langue seconde. Des ateliers visant la réussite scolaire seront également offerts. Dans une deuxième phase, la famille CAVA s’élargira en accueillant de nouveaux partenaires. Le Collège Boréal, le Cégep de Trois-Rivières ainsi que le Centre collégial de l’Alberta – Campus St-Jean viendront élargir l’éventail des produits et services. S’appuyant sur les réalisations de cette première itération, CAVA et ses partenaires adapteront les services de tutorat et de mentorat à plusieurs autres disciplines telles que l’anglais langue maternelle, l’anglais langue seconde, la bureautique, l’informatique et les mathématiques. Un volet de tutorat par les pairs est aussi envisagé. Finalement, dans une troisième phase, la possibilité de déployer une offre de services professionnels en soutien à la réussite dans un plus large éventail sera évaluée. Ainsi, des points d’accès vers des services d’orthopédagogie, d’aide pédagogique, de retour aux études et d’intégration culturelle pourraient être implantés.
En fin de parcours, CAVA deviendra plus qu’un centre d’aide aux devoirs du collégial. Ce guichet unique consacré à la réussite éducative considèrera l’apprenant tant sur le plan de l’intervention pédagogique que sur celui de ses caractéristiques individuelles ou de son contexte de vie. Il proposera donc une approche systémique en soutien à l’individu dans sa globalité, et ce, d’un océan à l’autre.
Les partenaires:
- Le Collège Éducacentre
- TFO
- La Cité collégiale
- Le Cégep @ distance
- Le Centre collégial de développement de matériel didactique
- Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
- Le Collège Acadie Î.-P.-É.