La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l’enseignement à distance

La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l’enseignement à distance

Source: 

Institut de Recherche sur l'Education : Sociologie et Economie de l'Education

Introduction

Cet ouvrage collectif du RIFEFF, réseau de l’AUF, qui regroupe actuellement plus de 150 établissements d’enseignement supérieur de formation de formateurs et d’enseignants, fait suite au 4e Colloque international à Beyrouth, les 18, 19 et 20 novembre 2011.

Par ses colloques internationaux tous les deux ans, ses séminaires réalisés sur tous les continents et avec ses ouvrages collectifs, il est reconnu comme un réseau ressource par ses adhérents qui souhaitent échanger sur leurs pratiques de formation et de recherche.

Ce 4e colloque international a de nouveau connu un vif succès. En effet, ce sont près de 100 personnes de plus de 30 pays qui se sont réunies pour discuter et échanger sur le thème principal du colloque : La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l’enseignement à distance.

Le colloque réalisé s’est s’inscrit dans la suite logique de celui de l’Université Abdou Moumouni de Niamey en 2009 dont le thème était « Former à distance des formateurs » et a fait l’objet du troisième ouvrage du RIFEFF, disponible gratuitement sur notre site Web (voir www.rifeff.org/publications/).

Pourquoi avoir choisi une telle thématique? Parce que la formation des forma teurs et des enseignants est considérée comme le thème prioritaire avec une égale prégnance par les établissements du Nord et du Sud. Chacun peut constater que face à l’énorme défi de formation des enseignants, seules les formations ouvertes et à distance (FOAD) peuvent permettre à notre communauté de remplir les engagements de l’Éducation Pour Tous (EPT). Lors de cet évènement, notre objectif était clair : réunir des responsables d’établissements ou de formation, des formateurs et des chercheurs qui ont eu la possibilité d’échanger lors d’un colloque international dont la thématique a porté sur les stratégies et l’accompagnement pédagogique pour former des formateurs et des enseignants par les formations ouvertes et à distance (FOAD).

Nous avons également cherché à dégager et à décrire des stratégies de mise en place et de développement du présentiel à la formation à distance; à favoriser la formation initiale et continue des enseignants, la formation des formateurs, en développant la formation à distance; à utiliser le développement et l’intégration des innovations pédagogiques à distance dans la formation à la profession enseignante. Les communications qui ont été présentées lors de cet événement scientifique international ont été organisées en fonction de trois sous-thèmes :

  • La formation des formateurs ou des enseignants et le développement des compétences, du présentiel à la distance;
  • L’accompagnement pédagogique à distance par les Hommes, les outils et les dispositifs;
  • L’enseignement à distance, une réelle stratégie de mutualisation et de développement entre établissements et pays.

-> Consultez l'ouvrage (PDF)

Consultez les autres ouvrages du RIFEFF

-> Former à distance des formateurs: Stratégies et mutualisation dans la francophonie (PDF)
-> La formation des enseignants dans la Francophonie : diversités, défis, stratégies d'action (PDF)