Dossier - La formation professionnelle
Un dossier réalisé par Thot Cursus
Introduction
Ces 25 dernières années, la formation professionnelle a du affronter un défi de taille : former des professionnels de plus en plus adaptables, de plus en plus autonomes, capables de s'intégrer dans des environnements de plus en plus complexes et surtout changeants.
Ce discours est largement porté par les économistes de l'emploi, qui ont érigé la mobilité en sésame de l'employabilité. Les ressources en ligne pour se former sont nombreuses, si nombreuses que l'on peut s'y perdre. Des guides existent pour s'y retrouver.
On peut se demander ce que valent les spécialisations et certifications métiers. Pourquoi, alors que nous sommes tous susceptibles de changer plusieurs fois de métier au cours de notre vie active, devrions-nous nous spécialiser en amont de l'emploi ? Ne faut-il pas plutôt viser l'acquisition de compétences transversales, et acquérir une spécialisation sur le poste de travail ?
Les métiers pourtant ne disparaissent pas derrière les fonctions. L'industrie de la métallurgie par exemple cherche désespérément des chaudronniers, soudeurs, métalliers... et drague ouvertement les jeunes sur la toile, avec la complicité active des centres de formation. On sera frappé, au vu des vidéos de promotion de ces métiers, par la volonté d'en renouveler l'image, d'en montrer les meilleurs aspects.
On comprend surtout que l'emploi dans cette branche, c'est du lourd, du palpable, du concret. Avoir un boulot qui donne la satisfaction de pouvoir regarder chaque soir ce que l'on a fait, beaucoup en rêvent. Savoir faire quelque chose, grâce à la connexion de son esprit avec sa main, permet de gagner sa vie, dans tous les sens du terme.
Articles accessibles gratuitement
Un guide sur les technologies et outils de formation en ligne
Pour ceux qui ont de bonnes habitudes de veille, se former dans l'espace numérique est relativement simple. Cependant, de nombreux travailleurs peuvent se sentir perdus dans cette mer de ressources. C'est dans cet esprit que le réseau CLO (Community Literacy of Ontario), qui regroupe des organismes communautaires d'alphabétisation, a créé son « Guide des technologies et outils efficaces pour le perfectionnement et la formation en ligne du personnel ».
Les médias sociaux nous ont-ils rendus workaholics ?
Est qualifié de "workaholic" celui qui ne peut arrêter de travailler, même quand il n'en tire plus de satisfaction. À observer le comportement de nombreux adeptes des médias sociaux, qui postent des messages relatifs à leur travail le dimanche ou très tard le soir, on peut se demander si cette pathologie n'est pas en train de se développer. Un peu d'introspection est salutaire.
Former et être formé : les perspectives d'emploi en formation professionnelle au Québec
Emploi-Québec prévoit que plus de 730 000 postes seront à pourvoir au Québec d'ici 2015. De ce nombre, près du tiers demanderont une formation professionnelle au niveau secondaire ou une formation technique au niveau collégial. Quelque 221 000 postes à combler donc, dans un bon nombre de d'entreprises de toutes les régions et de tous les secteurs d'activité économique de la province. Afin de porvoir ces postes, on devra inciter des étudiants à suivre les programmes de formation. On devra par ailleurs trouver quelques formateurs spécialisés pour donner ces programmes car de côté également la demande de travailleurs risque fort d'excéder l'offre.
Les tendances lourdes de la formation professionnelle : professionnalisation, intégration et concurrence
Si aucune formation ne prépare plus pour la vie entière, un service de formation le peut et le marché se transforme.
Il va de soi que tout le domaine est encore en mutation, que personne n’a encore réussi à développer des gabarits et des méthodes documentées aux pratiques bien établies intégrant les innovations de rupture qui se succèdent...
Le m-learning en formation professionnelle
Une boîte à outils à l'usage des formateurs de formateurs en coopérative agricole. Elle nécessite seulement d'avoir des équipements de base, en l'occurrence un téléphone pouvant émettre et recevoir des appels et des messages.
Henri Boudreault : la formation professionnelle dans la peau
Rencontre avec Henri Boudreault, Ph.D., enseignant, didacticien, chercheur, conférencier, consultant en formation professionnelle, professeur à l'UQAM en enseignement professionnel et technique. Il est l'un des organisateurs du congrès du 25e anniversaire de la formation professionnelle au Québec, qui se tiendra vendredi le 20 avril à l'Université du Québec à Montréal. Nous l'avons rencontré à Laval, dans les locaux du Collège Montmorency où se tiennent certaines de ses classes universitaires, et il a évoqué pour nous ce quart de siècle en formation professionnelle au Québec.
L'assurance qualité dans la formation professionnelle
Elle se traduit par des activités mises en œuvre pour s'assurer que l'éducation et la formation (contenu des programmes, curricula, évaluation et validation des acquis d'apprentissage, etc.) répondent aux exigences de qualité attendues par les intervenants. Une boîte à outils est mise à disposition des acteurs de l'enseignement et de la formation professionnelle qui souhaitent l'appliquer.
Comment améliorer le transfert des acquis de la formation ?
L'évaluation de l'efficacité d'une formation professionnelle est liée à la mesure du niveau de transfert des acquis dans les pratiques professionnelles. Voici un outil pour faciliter ce transfert, et obtenir de meilleurs résultats après une formation.
Le retour sur investissement de la formation professionnelle : élevé
En somme, les politiques gouvernementales de soutien à la formation sont plus équitables si elles visent prioritairement les domaines les moins qualifiés et très exposés à la concurrence, car les travailleurs plus qualifiés souffrent moins de la concurrence. Ces politiques contribueront aussi à la stabilité des entreprises et des économies si elles encouragent les entreprises à investir aussi dans leurs collaborateurs et pas seulement dans les équipements ou le marketing.
Formation à distance pour les demandeurs d'emploi wallons : mission accomplie
La formation à distance pour des demandeurs d'emploi souvent peu qualifiées et pas très jeunes : c'est ce qu'a mis en place le Forem, Office régional de l'emploi et de la formation professionnelle en région wallonne. PLusieurs milliers de personnes ont suivi les cours à distance et s'en disent satisfaits.
Formation professionnelle : adapter l'environnement à l'apprenant et non l'inverse
Pourquoi l'irruption massive des TIC dans notre quotidien a t-elle encore si peu d'influence sur nos modes d'apprentissage ? Eléments de réponse à cette question, par un formateur qui préfère la souplesse des organisations plutôt que celle des apprenants.
Un projet pédagogique pluridisciplinaire en construction
Chose rare, il s'agit de confier une tâche réelle de coordination de projet de construction à des étudiants issus de différentes filières de formation. Ces derniers ont ainsi la chance de travailler sur du concret et de développer des compétences difficilement accessibles en formation.
L'en-jeu professionnel
Le parcours professionnel a changé au 21e siècle. Il évolue au fil du temps et des besoins du travailleur. Afin d'informer les salariés français des possibilités de réorientation ou de formation en milieu de travail, un regroupement de différentes organisations ont créé un jeu sérieux à la fois informatif et amusant.
Skills Eval : évaluez vos compétences professionnelles
Une application en ligne et mobile gratuite pour faire le point sur ses compétences professionnelles avant de s'engager dans une formation.
La WebTV de la formation professionnelle
La Web TV de l'AFPA
Premiers combats
Véritable film interactif, "Premiers combats" vise à intéresser les jeunes Français à la formation professionnelle par l'apprentissage. Ce serious game, un bijou de réalisation déjà primé, est une aventure interactive réussie et efficace qu'il faut essayer.
Compétences essentielles
La qualité des ressources proposées et leur articulation en des ensembles cohérents élève ce site au rang d’outil essentiel pour les formateurs et formatrices en alphabétisation, en formation de base, en développement des compétences.
Articles réservés aux abonnés
Ce que la formation en ligne académique peut apporter à la formation professionnelle continue
Une part importante de la littérature consacrée à la formation à distance met en avant l'efficacité de la formation professionnelle en cours d'emploi, axée sur les compétences à acquérir et directement utilisables dans le cadre du travail. Face à elle, la formation académique apparaît comme déconnectée des réalités, bien peu utile une fois passés les examens. Mike Dickinson n'est pas de cet avis. Ayant récemment eu l'opportunité de toucher de près la formation en ligne universitaire, il y a décelé plusieurs caractéristiques qui seraient selon lui fort utiles à la formation professionnelle.
Métiers de la métallurgie, opération séduction
Chaudronnier, soudeur, métallier... sont des métiers qui souffrent d'une réelle désaffection en France. Pourtant, nombre d'entreprises renoncent à des contrats intéressants faute d'employés qualifiés. Elles sont en effet confrontées au départ à la retraite d'un grand nombre de leurs salariés. En conséquence, les professionnels et les organismes de formation multiplient les initiatives pour modifier l'image vieillote de ces métiers, former les jeunes par la voie de l'apprentissage et encourager les entreprises à adopter des mesures favorisant le maintien de leur compétitivité. Nombre de ces intiatives sont visibles sur Internet.
Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale
La carte mentale présente l'avantage de déployer graphiquement la structure de l'exposé de manière non-linéaire, chaque partie étant présentée indépendamment des autres. Chaque branche peut être présentée déployée ou fermée, ce qui focalise l'attention sur la partie en cours. Le principe est le même avec les documents nécessaires à l'étayage ou l'illustration du propos : invisibles dans un premier temps, ils peuvent être ouverts et refermés sans quitter la carte.
Tunisie : une formation professionnelle pour des débouchés encore incertains
La formation professionnelle initiale et continue, publique et privée, est abondante en Tunisie mais le cortège des professionnels n'accède pas toujours à un l'emploi pour lequel ils ont été formés.
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