Europe - Évaluer pour améliorer les acquis de lʼapprentissage : messages pour les politiques dʼassurance qualité
Source avec lien:
Avant-propos
Lʼamélioration de la qualité des systèmes européens dʼenseignement et de formation est lʼun des objectifs clés de la stratégie visant à faire de lʼEurope, dʼici à 2020, une économie intelligente, durable et inclusive. Les États membres élaborent et mettent en place des mécanismes dʼassurance qualité qui dépendent étroitement de leur contexte social, économique ou politique, dans le but dʼaider les établissements dʼenseignement et de formation professionnelle à devenir des organisations apprenantes engagées dans un processus permanent dʼamélioration de la qualité. Lʼévaluation externe et lʼautoévaluation jouent un rôle essentiel à cet égard. Elles ont pour objet dʼaméliorer les acquis des apprenants, en termes tant de résultats scolaires que de développement social et personnel, et de les préparer à une insertion professionnelle réussie. Le programme de visites dʼétude contribue au développement de systèmes efficaces dʼassurance qualité au niveau local, régional, national et européen.
Le programme de visites dʼétude pour spécialistes et décideurs de lʼéducation et de la formation professionnelle fait partie du programme transversal pour lʼéducation et la formation tout au long de la vie. Les thèmes abordés tiennent compte des priorités de la politique européenne dʼéducation et de formation.
Lʼun des thèmes qui suscite le plus dʼintérêt est celui des mécanismes dʼassurance qualité dans les établissements dʼenseignement et de formation et une vingtaine de visites dʼétude y sont consacrées chaque année. Le programme de visites dʼétude offre aux décideurs et aux praticiens lʼoccasion dʼexplorer avec leurs pairs dʼautres pays dʼEurope des questions liées à la qualité de lʼéducation et de la formation professionnelle. En 2010, deux visites dʼétude sur lʼévaluation externe et lʼautoévaluation dans les établissements dʼenseignement et de formation, spécifiquement destinées aux responsables politiques et décideurs de haut niveau, ont été organisées à Vilnius et Hambourg. Ces visites ont fourni aux participants dʼexcellentes occasions de discuter, dʼéchanger des idées et pratiques innovantes et de nouer des contacts, notamment en vue dʼactivités de coopération future.
Depuis 2008, le Cedefop assure la coordination du programme au niveau européen pour le compte de la Commission européenne. La présente publication, qui sʼinscrit dans les activités en faveur de la qualité menées par le Centre au titre du programme de visites dʼétude, a pour objet de fournir aux responsables politiques et autres décideurs des recommandations en matière dʼévaluation externe, dʼautoévaluation et dʼinstauration de la confiance entre les diverses parties prenantes, en vue dʼassurer la qualité de lʼoffre dʼéducation et de formation. Nous espérons que cette publication sʼavérera un outil précieux pour développer une culture dʼévaluation et dʼamélioration continue au sein des établissements dʼenseignement et de formation en Europe.
-> Consultez le document (PDF)