Message conjoint d’ONU Femmes et du Programme alimentaire mondial à l’occasion de la Journée de la Terre « les femmes doivent être les actrices du développement durable »
Nous, directrices exécutives du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et d’ONU Femmes, dédions cette Journée de la Terre aux jeunes filles qui passent leur journée entière en quête de bois de chauffage, à ces mères qui vendent leurs rations alimentaires pour acheter le combustible nécessaire à leur famille, et aux innombrables femmes obligées de sauter des repas car le bois n’est pas disponible ou trop cher pour cuisiner la nourriture.
Aujourd’hui, de nombreuses femmes réfugiées ou celles qui vivent en pleine sécheresse sont forcées de parcourir des distances de plus en plus importantes en forêt pour ramasser du bois. Elles se rendent dans des zones dangereuses et s’exposent au risque de viol ou à d’autres agressions. Elles abattent des arbres et arrachent les herbes, abîmant ainsi leur écosystème déjà extrêmement fragile.
La consommation de bois comme combustible pour la cuisine et les besoins de base du foyer est devenu un des facteurs majeurs de déforestation et de dégradation de l’environnement. Défricher ainsi les terres compromet l’agriculture et contribue à la perte de précieux puits de carbone. Et la pollution de l’air provenant de la combustion de ces ressources est l’un des dix premiers risques sanitaires mondiaux selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
C’est pourquoi ONU Femmes s’emploie à veiller à ce que les femmes à travers le monde bénéficient des mêmes chances et ressources pour conduire elles-mêmes un développement durable-en utilisant notre voix pour faire reconnaître l’égalité entre les sexes dans l’accès à l’énergie comme un élément clé pour lutter contre le changement climatique.
C’est pourquoi le Programme alimentaire mondial (PAM) à travers l’initiative sur la Sécurité d’accès au bois et aux énergies alternatives, ou « SAFE » (The Safe Access to Firewood and Alternative Energy), fournit à plus de 1 million de personnes en Asie, en Afrique et dans les Caraïbes, des fours propres et économes en combustible. Par le biais de cette initiative, le PAM soutient ainsi une gestion durable des ressources en combustible, à travers la plantation d’arbres, et aide les femmes à développer des modes de subsistance alternatifs à la collecte et à la vente de bois et charbon de bois.
Nous savons que si le développement durable agricole et économique doit être accompagné de sécurité alimentaire et nutritionnelle, alors la participation active des femmes et leur autonomisation sont absolument nécessaires. Partout dans le monde, les femmes jouent leur rôle dans la protection de l’environnement et pour assurer une nourriture suffisante et nutritive pour tous les membres de leurs familles.