Demande de soutien financier pour la délégation québécoise à la prochaine Rencontre régionale des Amériques de la Marche mondiale des femmes

Demande de soutien financier pour la délégation québécoise à la prochaine Rencontre régionale des Amériques de la Marche mondiale des femmes

Source: 

Fédération des femmes du Québec (FFQ)

Chères alliées et alliés,

En 2010, on estime que 80 000 femmes et hommes ont marché dans 74 pays en action sur les 5 continents du globe en scandant : « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en Marche! ». Aux lendemains de cette exceptionnelle démonstration de solidarité, le Secrétariat International de la Marche mondiale des femmes a convié les représentantes de toutes les coordinations nationales (dont la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes, CQMMF) à une rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF) aux Philippines du 20 au 25 novembre 2011. Lors de cette rencontre a été lancée l’idée de tenir une 3e rencontre des coordinations nationales des Amériques. Cette rencontre aura lieu au Guatemala à la fin août 2012, c’est à ce propos que nous sollicitons une contribution solidaire de votre part aujourd’hui.

Cette rencontre sera importante puisqu’elle vise à renforcer le travail de toutes les coordinations nationales des Amériques afin d’articuler une vision commune sur la suite des travaux. Cette rencontre sera aussi l’occasion d’échanger de la conjoncture pour chacun des champs d’action de la Marche (démilitarisation, violence envers les femmes, bien commun et services publics, et travail des femmes) dans les Amériques et de dresser les défis, perspectives et stratégies de la MMF dans les années futures.

La participation du Québec, région à l’origine de cet emballant mouvement de la Marche mondiale des femmes, est incontournable. Les 11 et 12 avril derniers, la CQMMF a mandaté deux déléguées pour porter la voix du Québec au Guatemala : Alexa Conradi (présidente de la FFQ) et Eve-Marie Lacasse (coordonnatrice de la FFQ). En cas d’impossibilité pour une des déléguées de participer, une substitut a aussi été nommée, Céline Breton de la Table des groupes des femmes de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine.

De plus, afin d’appuyer financièrement le Secrétariat international de la MMF, les coordinations nationales, lorsque c’est le cas et quand elles le peuvent, sont appelées à financer le déplacement de la déléguée au Secrétariat international à de telles rencontres. En ce qui nous concerne, Emilia Castro, de la Coalition régionale de la MMF à Québec, est la déléguée des Amériques au Comité International de la Marche. La CQMMF doit donc débourser pour la participation d’Emilia à cette rencontre. Les frais totaux à défrayer pour les trois délégations sont d’environ 3500$ à 4000$.

La participation des déléguées québécoises permettra la consolidation du travail Sud-Nord-Sud dans une perspective égalitaire, valeur si importante à la Marche mondiale des femmes et au réseau de la coopération internationale du Québec. Les déléguées apprendront beaucoup des échanges avec les femmes de partout ce qui leur permettra de mieux témoigner des changements revendiqués et de mieux articuler la manière dont nous devons interpeler nos gouvernements sur leurs politiques internationales.

S.V.P. Libellez votre chèque au nom de la Fédération des femmes du Québec en indiquant dans l’objet du chèque RENCONTRE MMF GUATEMALA. Notre adresse postale est : 110, rue Ste-Thérèse bureau 309, Montréal, Qc. H2Y 1E6

S’il s’avérait que la somme de vos dons excède la prise en charge des frais de la délégation de la CQMMF au Guatemala, ces sommes pourraient servir à faciliter l’envoi d’une déléguée provenant d’une coordination nationale ayant de la difficulté financière à assumer les frais pour la rencontre régionale au Guatemala ou seraient conservées pour une rencontre internationale ou régionale ultérieure.

Au fil des ans, le projet de la MMF est devenu un mouvement féministe d’action à la grandeur de la planète, un mouvement irréversible ! C’est grâce à votre engagement et à votre soutien que nous pouvons le maintenir actif au Québec. Nous comptons sur vous toutEs!

Je vous remercie de tout coeur pour votre soutien.

Solidaires salutations,

Alexa Conradi,
Présidente de la FFQ,

P.S. La Marche mondiale des femmes est une initiative du mouvement des femmes du Québec. Notre présence aux rencontres internationales est importante. Merci de donner suite rapidement à cette demande.