Semaine mondiale d’action en faveur de l’Éducation pour tous
Voir aussi
Le site Web de la Campagne mondiale pour l'éducation (CME)
10 raisons d'investir dans l'EPPE
Un graphique interactif de l'Institut de statistique
Ressources de la Campagne mondiale pour l'éducation
Profils de 24 pays Africains risquant de ne pas atteindre les objectifs d'EPT en 2015
L’UNESCO soutient activement la Semaine mondiale d’action en faveur de l’EPT, qui est organisée par la Campagne mondiale pour l’éducation (CME) afin de sensibiliser le monde entier à l’importance de l’Éducation pour tous. L’UNESCO organise des activités au Siège et dans ses bureaux hors Siège, mobilise des réseaux et encourage ses partenaires à participer à la Semaine.
Avec le slogan « Les droits dès le départ – Protection et éducation de la petite enfance, maintenant ! », la Semaine mondiale d’action 2012 sera focalisée sur le premier des six objectifs de l’Éducation pour tous (EPT) :
« Développer et améliorer sous tous leurs aspects la protection et l’éducation de la petite enfance, et notamment des enfants les plus vulnérables et défavorisés ».
La Semaine mondiale d’action 2012 permettra à l’UNESCO de rappeler les engagements pris lors de la Conférence mondiale sur l’éducation et la protection de la petite enfance (EPPE) (27-29 septembre 2010, Moscou, Fédération de Russie) et de mobiliser un plus large soutien politique en faveur du développement de l’EPPE.
Qu'est-ce que l'EPPE?
L’apprentissage d’un enfant commence bien avant qu’il n’entre à l’école primaire : il débute dès la naissance et à la maison. Les programmes complets d’éducation et de protection de la petite enfance (EPPE) favorisent le développement et l’apprentissage holistiques des jeunes enfants âgés de 0 à 8 ans.
Par « protection », on entend santé, nutrition et hygiène dans un environnement sûr et enrichissant. Par « éducation », on entend les activités de stimulation, de socialisation, d’orientation, de participation, d’apprentissage et de développement. La « protection » et l’« éducation » sont indissociables : indispensables, elles se renforcent mutuellement pour jeter les bases solides de l’apprentissage tout au long de la vie et du bien-être ultérieur de l’enfant.
Les parents sont les premiers éducateurs et fournisseurs de soins des jeunes enfants. Les programmes d’EPPE peuvent prendre différentes formes et être dispensés dans des environnements formels, non formels et informels :
- programmes d’éducation des parents,
- programmes de puériculture à domicile,
- programmes d’alphabétisation dans la famille qui renforcent l’alphabétisation des éducateurs et leurs connaissances en matière d’éducation des enfants ainsi que l’éveil des enfants à la lecture et à l’écriture,
- programmes communautaires associant la santé, la nutrition et la stimulation précoce,
- établissements préscolaires et maternelles du système formel,
- programmes de préparation à l’école facilitant la transition vers les premières classes du primaire, etc.
La qualité de la protection et de l’éducation offertes aux jeunes enfants dépend des politiques et dispositions relatives à la santé maternelle, à la famille, au bien-être et à la protection, à l’emploi et à la réduction de la pauvreté, au genre et à l’inclusion sociale.