La ministre Kathleen Weil annonce six projets pour faciliter la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes

La ministre Kathleen Weil annonce six projets pour faciliter la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes

Communiqué

MONTRÉAL, le 30 avril 2012 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, a dévoilé aujourd'hui les six projets retenus cette année dans le cadre de Défi Montréal. Elle était accompagnée, pour l'occasion, du président du Conseil régional des partenaires du marché du travail, M. Gaétan Châteauneuf. S'échelonnant sur deux ans, la réalisation de ces projets permettra de concevoir des outils qui faciliteront la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes dans les secteurs de l'administration, des technologies de l'information et des communications, de l'aéronautique, des biotechnologies et de l'industrie pharmaceutique.

« Les immigrantes et immigrants arrivent au Québec avec des connaissances et des expériences acquises dans leur pays d'origine, mais qui sont parfois difficiles à évaluer par les employeurs d'ici. Les outils élaborés dans le cadre de ces projets aideront les employeurs à évaluer les compétences et faciliteront l'intégration en emploi de ces personnes », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

Les six projets, qui ont obtenu du Ministère un financement total de 735 000 $, visent la reconnaissance des compétences des personnes dont la profession ou le métier n'est pas réglementé par un ordre professionnel, soit environ 85 % de la main-d'œuvre immigrante admise au Québec. À la fin des projets, les outils d'évaluation des compétences pourront être mis à la disposition d'un plus grand nombre d'employeurs. Comme dans les années antérieures, les nouveaux arrivants, les femmes immigrantes et les personnes d'origine maghrébine ou issues de communautés visibles sont les clientèles prioritaires de Défi Montréal. Enfin, plus d'une centaine d'employeurs participeront activement aux projets.

Depuis sa création en 2009, Défi Montréal a des retombées notables : « C'est un laboratoire de mobilisation et d'actions novatrices qui contribue à l'intégration de la population immigrante et nous en sommes fiers », a tenu à rappeler la ministre. En effet, les projets de Défi Montréal, qui ont permis à plus de 1 200 personnes de trouver un emploi ou de cheminer pour en obtenir un, ont attiré plus de 1 000 entreprises. Ces projets permettent d'expérimenter de nouvelles façons de faire afin d'apporter des changements qui répondent aux besoins des personnes immigrantes, des organismes et des entreprises.

Défi Montréal est réalisé en collaboration avec Emploi-Québec et la Conférence régionale des élus de Montréal.

Renseignements sur les projets de Défi Montréal : www.micc.gouv.qc.ca/defimontreal
Dépliant des projets de la quatrième vague : www.micc.gouv.qc.ca/defimontreal-depliant